Pendant deux millions d'années, les mammouths laineux ont parcouru les steppes de Sibérie, puis ils ont disparu il y an environ 10 000 ans.
On en a retrouvé une centaine plus ou moins bien conservés, mais trois d'entre eux ont été récupérés dans un état remarquable de conservation.
1. Le "Berezovka Mammoth", retrouvé en août 1900 sur la berge de la rivière Berezovka.
Crédit photo : Hans KrauseCe mammouth reconstitué est visible au musée de Saint Petersbourg :
Crédit photo : Zoological Institute of the Russian Academy of SciencesLorsqu'on l'a trouvé, le corps de ce mammouth était bien préservé. Sa viande ressemblait à du boeuf ou du cheval surgelé. C'est comme s'il avait été congelé sur place. Les plantes trouvées dans son estomac ont pu être identifiées, et l'étude des graines et des pollens trouvés dans son estomac indiquent qu'il est mort durant le court été arctique, dans une région boisée. Comment a-t-il pu être congelé si vite ?
2. Le "Dima mammoth", retrouvé en 1977 dans la Kirgilyakh Creek, un affluent de la rivière Kolyma dans le nord-est de la Sibérie.
Crédit photo : Center for Scientific CreationLe corps de ce bébé mammouth, intact, a été découvert pris dans une lentille de glace lors d'opération de terrassement dans une mine.
3. Le "Zharkov mammoth", retrouvé au printemps 1997 sur la presqu'île de Taymir.
Crédit photo : Francis LatreilleCe mammouth congelé a été extrait de la glace et emmené en hélicoptère à Khatanga où il est maintenu dans une grotte froide et sèche pour pouvoir être étudié plus complètement.
Les causes de la disparition brutale des mammouths laineux de Sibérie reste un mystère est est un sujet de spéculations et de controverses diverses.
Cependant, posez-vous une question simple :
Que doit-il se passer pour qu'un mammouth entier qui vient de manger des herbes et même des fleurs puissent être congelé entièrement, de telle sorte qu'on puisse le retrouver presque intact 10 000 ans plus tard ? Quel cataclysme glaciaire a pu faire disparaître d'un coup les mammouths de Sibérie tout en les congelant ?
A mon avis, un élément de réponse se trouve dans l'épisode glaciaire
the Younger Dryas qui s'est produit il y a 12.800 ans. Ce qui a surpris tout le monde, c'est la brutalité de cette glaciation, qui est arrivée en dix ans. Pas cent ans ou mille ans, non : dix ans.
Et une des causes les plus probables de l'épisode Younger Dryas c'est l'arrêt brutal du Gulf Stream.
Et je vous rappelle qu'on vient de s'apercevoir que
le Gulf Stream est en train de ralentir de 30%. On devrait donc pouvoir rapidement vérifier si ces théories sont exactes ou pas .
D'ici une dizaine d'années, tout au plus !
Pour en savoir plus :
1.
The Berezovka Mammoth (Hans Krause)
2.
Mammoth comes in from the cold (BBC news)
3.
The extinction of the woolly mammoth: was it a quick freeze? (Answers in Genesis)
4.
Woolly Mammoth (Yukon Beringia)
5.
Woolly Mammoth (The Academy of Natural Sciences)
6.
Mammoth (Wikipedia)
7.
Woolly Mammoths - Mammuthus Primigenius (crystalinks)
8.
Woolly mammoth unearthed in Siberia (The Japan Times)
9.
Late Pleistocene Elephants, Mammoths and Mastodonts:sites and environment (The World of Elephants)
10.
the Younger Dryas (Gaïa)
11.
Le Gulf Stream ralentit (Gaïa)