jeudi, juin 23, 2005

La Chine s'éveille



Regardez bien le graphique ci-dessus paru dans le TIME weekly magazine de cette semaine. Il souligne que la consommation de pétrole de la Chine va passer en 25 ans de 5 millions de barils par jour (quasiment sa production interne) à 12 millions de barils par jour en 2025.

Pour situer les idées :

La consommation actuelle des USA tourne autour de 21 millions de barils par jour.
La production actuelle mondiale tourne autour de 83 millions de barils par jour.

Bon, maintenant, regardez à nouveau le graphique ci-dessus. Vous avez compris ? Le prix du baril a atteint ce lundi $59.37 à New York, mais, si vous voulez mon avis, ce n'est que le début.

Pour en savoir plus :
1. International Petroleum Supply and Demand (Energy Information Administration)
2. Le pic de production de pétrole mondial, c'est pour cette année. (Gaïa)

Crédit infographie : TIME

Libellés :

4 Comments:

Blogger Jack said...

Ce post m’inspire un commentaire :
j’ai eu à me déplacer sur les ASF ces jours-ci sous forte chaleur, le plan antipollution est en place, vitesse limité à 100 km/h.
Et bien vous voulez que je vous dise, personne, mais alors personne n’en à rien à cirer : j’en ai vraiment marre de vivre dans un pays de rats inciviques.
Il faut reconnaître que c’est dur de se faire doubler par les camions !
A propos vous savez la différence entre transport routier et ferroviaire : le camion consomme en moyenne 5 fois plus d'énergie que le train. (et de la bonne bien fossile)
C'est sûrement pour cette raison, qu'il y a toujours plus de camions et qu'en dehors de la Suisse et de l'Autriche on ne trouve toujours pas de solutions innovantes pour développer le transport ferroviaire ou fluvial, encore plus économe...

jeudi, 23 juin, 2005  
Blogger Jack said...

A propos de la consommation de pétrole de la Chine, elle pourrait bien s'arrêter toute seule, lorsque les Chinois des villes ceux qui roulent en auto seront morts asphyxiés...

jeudi, 23 juin, 2005  
Blogger Patrick said...

Le graphique me semble très suspect (courbe verte). Pourquoi diable l'immense Chine ne recèlerait-elle pas des ressources pétrolières au delà de ce qu'elle exploite aujourd'hui ? Lorsqu'ils accèderont aux moyens de prospection les plus avancés, ils découvriront de nouveaux champs pétrolifères, et ils les exploiteront illico...

lundi, 11 juillet, 2005  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Mmmh, je pense que tu as raté un épisode : Le pic de production de pétrole mondial, c'est pour cette année.

lundi, 11 juillet, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home