Trois decès de grippe aviaire (?) en Turquie
Hulya Kocyigit, 11 ans, est morte aujourd'hui à Dogubayazit, à l'est de la Turquie, près de la frontière iranienne. Sa soeur âgée de 15 ans, Fatma Kocyigit, qui a succombé à la maladie jeudi. Leur frère, Mehmet Ali Kocyigit, 14 ans, est mort dimanche.
Ces trois enfants de la même famille sont les premiers morts de la grippe aviaire en Turquie, aux frontières de l'Europe.
Selon plusieurs informations, la famille Kocyigit avait l'habitude de faire entrer la volaille dans la maison la nuit alors que la température baissait fortement. Elle avait aussi l'habitude de tuer et de manger les poulets dès qu'ils étaient malades.
Des échantillons ont été envoyés dans un laboratoire londonien faisant partie du réseau OMS pour vérifier s'il s'agit bien du virus H5N1 de la grippe aviaire, le plus virulent. Les résultats sont attendus "la semaine prochaine si tout va bien", a précisé la porte-parole.
Selon Ankara, le virus a probablement été transporté dans le pays par des oiseaux migrateurs en provenance du Caucase.
Le H5N1 a tué 74 personnes en Asie depuis 2003, selon l'OMS. Le virus a récemment été détecté sur des oiseaux en Turquie, Roumanie, Russie et Croatie.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, la menace de pandémie est très peu probable, mais si elle se déclenche elle sera très dévastatrice.
Le gouvernement a décidé d'ouvrir un site officiel consacré à la grippe aviaire.
Pour en savoir plus :
1. Un troisième cas humain mortel de grippe aviaire (Canoë infos)
2. Grippe aviaire : l'OMS veut rassurer mais s'inquiète (LCI)
3. Menace réelle de pandémie ? (Chez Luc)
4. grippeaviaire.gouv.fr (site officiel)
Crédit photo : Associated Press
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home