jeudi, janvier 19, 2006

Invasion de méduses géantes au Japon



Depuis le mois de juillet, des méduses géantes sont apparues le long des côtes du Japon. On les appelle les "Echizen Kurage", ou "méduse de Nomura". Elle peuvent atteindre 2 mètres de diamètre et peser jusqu'à 200 kilos.

Pour vous donner une idée visuelle de la taille de ces animaux, regardez la photo ci-dessous où vous pouvez voir une méduse de Nomura avec un plongeur à côté.



Cette invasion de méduses pose des problèmes énormes aux pêcheurs japonais. Le poids de ces méduse brise les filets ou broie les poissons pris avec eux. On cite le cas où trois mille méduses de Nomura ont été prises dans un seul coup de filet au large de Nyuzenmachi. Les poissons survivants ont été empoisonnés et couverts de gélatine.

On a déjà observé des invasions dans le passé, notamment en 1958, mais les invasions de 2002, 2003 et 2005 font dire à certains scientifiques de le réchauffement climatique pourrait être un facteur.

Pour en savoir plus :
1. Jumbo jellyfish bedeviling local fishermen (The Japan Times)
2. Invasion of the giant jellyfish (CNN)
3. Japan grapples with invasion of giant jellyfish (Reuters)
4. Nomura's jellyfish (Wikipedia)

Crédit photos : 更新履歴 et Yomiuri Shimbun

3 Comments:

Blogger Patrick said...

Beaux animaux. j'ai lu que les méduses descendent des anémones de mer (leurs ancêtres se sont "détachées" des rochers), et peu à peu l'animal s'est en quelque sorte retourné comme un gant pour aboutir à la gentille méduse que nous connaissons...

Avant-hier, devant chez moi, une nageuse a frôlé une méduse, et il s'en est suivi une belle réaction allergique. Mais avec une eau à 12°C, on peut difficilement incriminer le réchauffement de la planête !

jeudi, 19 janvier, 2006  
Blogger Patrick said...

Il me semble aussi avoir lu que , réchauffement ou pas, les méduses sont les plus importants prédateurs des océans (de par leur nombre sans doute)...

jeudi, 19 janvier, 2006  
Blogger Jellyfish said...

Salut,
c'est vrai que les méduses prolifèrent de plus en plus partout en mer de façon alléatoire. Si on ne veut pas subir les piqures quand on nage, il vaut mieux se mettre de la crème Medusyl pour se protéger, je l'ai essayé et ça marche ! On peut en acheter en pharmacies en France .

mardi, 11 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home