samedi, octobre 27, 2007

La France lance sa révolution écologique

Revolution écologique.jpg

Jeudi soir, Nicolas Sarkozy a conclu trois mois de débats intenses par un discours qui jette les bases de la révolution écologique voulue pour la France. Ce discours a été prononcé en présence de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et d'Al Gore et Wangari Maathaï, prix Nobel de la Paix, qui ont salué l'originalité et l'efficacité de ce processus participatif et démocratique.

Nicolas Sarkozy a appelé à "une révolution dans nos façons de penser, dans nos politiques, dans nos objectifs". Il a déclaré : "Je veux que le Grenelle soit l'acte fondateur d'un new deal écologique en France, en Europe et dans le monde. (...) Vos propositions, je les fais miennes, je les porterai, je les mettrai en œuvre. (...) Pour qu'un homme comme moi tienne ce discours, c'est que la France est en train de changer"

Les principales mesures retenues sont détaillées ici et sont résumées ici.

Notons quand même celles qui me semblent les plus emblématiques :
- Réduction de moitié dans les dix ans de l'usage des peslticides dans l'agriculture.
- Gel du maïs OGM Monsanto 810, dont la culture en plein champ a proliféré en France depuis son autorisation par Lionel Jospin (PS) et Dominique Voynet (Les verts) en 1998.
- Soutien des cultures biologiques, qui recevront 20% des commandes de la restauration collective publique.
- Bâtiment neuf : programme de "rupture technologique" pour tous les bâtiments publics qui devront être construits dès 2010 en basse consommation (50 kwh/m2/an). Pour le privé à partir de 2012.
- TVA à taux réduit sur tous les produits écologiques qui respectent le climat et la biodiversité.
- Développement des énergies renouvelables pour atteindre 20 millions de tonnes équivalent pétrole d'ici 2020.
- Interdiction des lampes à incandescence en 2010.

La loi de programmation pour mettre en œuvre les conclusions du Grenelle de l'environnement sera proposée au Parlement dès cet hiver, en janvier-février, a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état à l'Ecologie.

Eh bien voilà ! Nicolas Hulot donné à tout ça un "18 sur 20, pour se laisser une marge de manoeuvre". Moi non, je donne carrément un 20 sur 20. Car réunir autour d'une table les gens qu'il a réunis, et obtenir des concensus sur des sujets aussi conflictuels que ça, il fallait le faire. Et maintenant, enfin, on a un gouvernement qui va prendre à bras le corps les vrais sujets qui nous concernent, et qui concernent aussi nos enfants et les enfants de nos enfants.

Comme disaient les indiens d'Amérique : "Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons de nos enfants".

Je dois dire que tout ceci me fait reprendre espoir en l'avenir. Bien sûr, on ne va pas régler tous ces problèmes en un claquement de doigts, alors qu'aucun gouvernement n'a voulu les aborder de front en quarante ans, de droite comme de gauche. Mais enfin, le coup d'envoi est donné, il n'y a plus qu'à se retrousser les manches tous ensemble. Le gouvernement va être l'objet de toutes les pressions venant de tous les lobbys, mais il faut que Nicolas Sarkozy tienne bon. Je pense qu'il le fera.

Tout d'un coup, l'avenir me semble plein de promesses. Ca ne m'était pas arrivé depuis très très longtemps.

Pour en savoir plus :
1. Le Grenelle Environnement (site officiel)
2. Rapport du rapporteur général (Grenelle Environnement)
3. Discours du Président de la République à l'issue des premières conclusions du Grenelle de l'environnement (Elysee.fr)
4. Les principales mesures décidées par le Grenelle (Le Nouvel Obs)
5. Les mesures et les propositions du Grenelle (Libération)
6. La "révolution écologique" de Nicolas Sarkozy (Le Figaro)
7. Au "Grenelle", Nicolas Sarkozy fait sa "révolution verte" (Le Monde)
8. Jean-Louis Borloo annonce le gel des OGM et une loi en janvier (Le Monde)
9. La loi pour mettre en œuvre le Grenelle proposée dès cet hiver (Le Nouvel Obs)

Crédit photo : Olivier Laban-Mattei

2 Comments:

Blogger Blogus said...

Salut,
Ton optimisme fait plaisir à voir !...
Toute une classe politique adepte de la pensée unique du "travailler plus pour gagner plus" et ,sous-entendu consommer plus, convertie à la protection de notre environnement aussi rapidement ça tient du miracle !
Mais bon Borloo "a vu la banquise", alors ceci explique peut-être cela ?
En tout cas, la bande à Sarko a bien compris l'interêt du Green Business
Ceci dit, ce commentaire quelque peu acide n'enlève rien à la qualité te ton blog, auquel je suis abonné d'ailleurs

lundi, 29 octobre, 2007  
Blogger chubie said...

Je suis stagiaire au sein de l’association Bretagne Vivante qui œuvre pour la protection de l’environnement en Bretagne. Pour fêter ses 50 ans, l’association organise durant toute l’année 50 évènements en Bretagne. Le cœur des événements sera le défi pour la biodiversité qui aura lieu dans le Golfe du Morbihan du 5 au 7 juin 2009.
Les sujets que vous abordez dans votre blog correspondent aux valeurs de l’association. Il serait donc très intéressant de publier dans votre blog un article concernant cet événement inédit afin d’en informer les visiteurs de votre blog.
Veuillez me contacter à mon adresse mail leila.bizien@laposte.net. Merci et à bientôt

jeudi, 19 février, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home