
Samedi 3 décembre, plus de 100 000 personnes dans plus de 30 pays sont descendues dans la rue à l'initiative de la
Climate Crisis Coalition pour la première manifestation demandant d'agir sur le réchauffement climatique.
En effet, la
Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique se tient en ce moment à Montréal du 28 novembre au 9 décembre. Le protocole de Kyoto adopté le 11 décembre 1997 est rentré en vigueur le 16 février 2005. Deux exceptions notables à ce traité : l'Australie et surtout les Etats Unis : Bill Clinton avait signé le protocole, et, à son arrivée au pouvoir George W. Bush a refusé de le ratifier.
Les Etats-Unis, avec 5% de la population du globe, émettent 25% des gaz à effet de serre.
Et il est très urgent d'agir, en effet voici ce qui se passe en ce moment même :
- 2005 va sans doute être l'année la plus chaude jamais enregistrée. Le précédent record était 1998, mais les trois dernières années occupent les trois places suivantes.
- Le désert du Kalahari menace de progresser en engloutissant des terres cultivées en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud.
- Le niveau des océans s'élève à une vitesse deux fois plus élevée qu'auparavant.
- La population des iles Carteret, des atolls du Pacifique Sud ont déjà commencé à évacuer leurs îles qui disparaissent sous les eaux.
- Le cyclone Epsilon est le 14ème d'une saison qui a battu tous les records existants.
- Les glaciers du Groenland se sont mis soudainement à glisser vers l'océan et à fondre. La même chose est en train de se produire pour les glaciers de la West Antarctic Ice Sheet.
- Les poissons et les oiseaux ont décliné d'une façon catastrophique cette année sur la côte américaine nord ouest, au bord du Pacifique.
- Les coraux de la Grande Barrière de Corail sont en train de mourir suite à l'élévation de température de l'eau, et les scientifiques craignent que l'ensemble de la Grande Barrière périsse d'ici 2050.
Les manifestations d'hier étaient principalement dirigées vers George Bush, qui a essayé continuellement de saboter le protocole de Kyoto (voir
Bush: Kyoto était un "accord pourri pour l'économie américaine"), et qui a exclu même de discuter pour se fixer des objectifs pour réduire la pollution qui est à l'origine du réchauffement climatique, une fois que les objectifs actuels seront atteints. Harlan Watson, le chef de la délégation américaine à Montréal, a déclaré à l'ouverture de la conférence : "Les Etats Unis sont opposés à toute discussion sur ce sujet."
Pour en savoir plus :
1.
United Nations Climate Change Conference (UNFCCC)
2.
What planet are you on, Mr Bush? (and do you care, Mr Blair?) (The Independent)
3.
the Climate Crisis Coalition4.
Climate Summit Montreal 2005 (Greenpeace)
5.
Kyoto Protocol (Wikipedia)
6.
Bush: Kyoto était un "accord pourri pour l'économie américaine" (Gaïa)
Crédit photo : Christinne Muschi/Reuters