mercredi, décembre 07, 2005

Un cyclone dans l'Atlantique sud



J'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point la saison des cyclones 2005 était exceptionnelle, mais en mars 2004, il s'est passé un événement qu'on n'avait encore jamais vu.

On pensait jusqu'à présent que les cyclones ne pouvaient se produire que dans l'Atlantique Nord, et le 26 mars 2004, une tempête tropicale s'est développée pour devenir le cyclone Catarina qui est arrivé sur les côtes du Brésil le 27 mars 2004. Comme c'est le premier cyclone de l'histoire dans l'Atlantique Sud, les météorologues Brésiliens l'ont baptisé "Aldonça".

C'est la première fois dans l'histoire que ça arrive.

A mon humble avis, c'est un signal supplémentaire, s'il en fallait un de plus, du dérèglement climatique suite au réchauffement de la planète. Les années qui viennent devraient confirmer cette tendance.

Pour en savoir plus :
1. “Hurricane” Catarina hits Brazil (earth observatory)
2. Hurricane Catarina** [or Aldonça*] (01T)
3. Hurricane Catarina Strikes Brazil in March of 2004
4. Global warming: is it already too late? (Looksmart)
5. Le cyclone Beta, 13ème de la saison 2005 (Gaïa)

Crédit photo : NOAA

Libellés :

1 Comments:

Blogger Patrick said...

Excellente conclusion. Voyons si les années qui viennent confirment cette "tendance"...

Tout ça me rappelle que, quand j'étais petit au milieu des années '50, certains hivers ont été très rigoureux. On incriminait alors les essais nucléaires des américains et russes pour ce "dérèglement climatique". Evidemment, quand la France a commencé ses propres essais en Algérie puis en Polynésie dans les années '60, on a mis une sourdine à ces allégations - et ce d'autant que les hivers étaient devenus moins rigoureux !

vendredi, 09 décembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home