dimanche, juin 12, 2005

125 grands lacs arctiques disparaissent



Avec le réchauffement climatique, le permafrost est en train de fondre.
Le "permafrost", c'est le sol qui reste gelé en permanence dans le sous-sol des toundras des régions arctiques. J'avais déjà mentionné les dégâts causés aux constructions par cette fonte du sous-sol qui devient mou et instable.

A présent c'est des lacs entiers qui disparaissent ! Le schéma ci-dessous en explique le principe.



Comme c'est le permafrost qui assure l'étanchéité du lac, dès qu'il fond, l'eau s'infiltre dans le sous sol, et le lac se vide très rapidement, supprimant du même coup les zones de reproduction des oiseaux migrateurs qui viennent là nicher et nourrir leurs petits.

"C'est comme si vous tiriez sur le bouchon de la baignoire : le lac se vide d'un coup" explique Laurence Smith, chercheur à l'Université de Los Angeles.

Mais le plus grave c'est quand même l'interrogation suivante : la fonte du permafrost va-t-elle libérer le carbone emprisonné dedans ? Si oui, on va avoir un brutal effet d'avalanche dans la teneur en CO2 de l'atmosphère, et donc une accélération brutale du réchauffement de la planète. Mais les avis restent contradictoires sur ce sujet.

Pour en savoir plus :
1. Changement climatique : réchauffement de la planète (Chez Luc)
2. 125 Large Northern Lakes Disappear (LiveScience)

Crédit photo : Karen Frey, University of Alaska
Crédit infographie : Nicolle Rager Fuller

Libellés :

3 Comments:

Blogger Aurélie said...

Il n'y a malheureusement pas que du CO2 il y a aussi le méthane qui est encore plus dangereux pauvre gaia

dimanche, 12 juin, 2005  
Blogger Jack said...

Donc le "le jour d'après" c'est pour demain!
J'ai regardé avec intérêt l'excellente émission sur la civilisation de l'île de Pacques, la brusque récession de la population serait du à une soudaine sécheresse, qui aurait été la cause à la fois de la mort des arbres et d’une chute brutale des rendements agricoles. La disparition des arbres a interdit la construction des bateaux qui auraient permis de fuir. On peut imaginer la suite.
Ce qui est arrivé aux habitants de cette île serait-il la répétition de ce qui attend les habitants de gaïa.
Ou fuir ?

lundi, 13 juin, 2005  
Blogger Jack said...

Entendu ce matin sur Europe (Gérôme Bonaldi) Europe 1 .
Cette invention permettra de supprimer l’usage de quelque 100 000 tonnes de colle à bois par an,en Europe seulement . Voici une bonne nouvelle pour la planète, sans compter que l’usage intensif et généralisé du bois pour la construction, serait une excellente façon de fixer un peu de ce trop de CO2. Attention toutefois aux incendits…
Invention de INRA de Nancy (cocorico..) Soudure sur bois .

mardi, 14 juin, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home