Du plastique en mais, biodégradable et compostable

En 1920, Henry Ford avait commencé à mettre au point une technique pour fabriquer des pièces en "plastique de soja". Puis, comme c'était plus facile avec les dérivés du pétrole, cette technique a été abandonnée.
NatureWorks LLC est en train de remettre cette technique au goût du jour. Cette filiale du géant agro-alimentaire Cargill Inc. a construit une usine qui produit des pastilles de plastique à partir de maïs. Les lignes de production automatiques transforment d'abord les épis de maïs en sirop liquide, qui est ensuite transformé en comprimés.
Ces comprimés peuvent être ensuite soit étirés pour fabriquer des fibres Ingeo, soit, plus interessant, des pièces en plastique rigide transparent.
Les fibres vont permettre de faire des produits tissés (T-shirts, etc), et le plastique transparent, lui, va permettre de faire des emballages. Par exemple, les bouteilles plastiques pour l'eau minérale, qui nous envahissent. Eh bien Biota est la première eau minérale au monde livré dans une bouteille plastique compostable !
Et ce n'est qu'une des applications, qui est déjà économique avec le baril de pétrole à 60$.
NatureWorks est le premier à commercialiser cette technologie, produisant déjà 150 tonnes de pastilles par jour, mais DuPont lui emboîte déjà le pas et a une usine en construction pour fabriquer du tissu de maïs.
Pour en savoir plus :
1. To Replace Oil, U.S. Experts See Amber Waves of Plastic (Los Angeles Times)
2. NatureWorks LLC (site officiel)
3. Ingeo fibers (site officiel)
4. Biota (site officiel)
Crédit photo : Biota