samedi, juin 18, 2005

Feu vert pour les voitures à hydrogène de Toyota et Honda



Toyota et Honda on reçu le feu vert du ministère des transports Japonais pour commercialiser sans limitation certains modèles de voitures à piles à combustible (auparavant, ces voitures était certifiées à l'unité voiture par voiture).
Ces deux voitures vont maintenant pouvoir être lancées sur le marché.

Toutes les deux utilisent une pile à combustible. La matière première, c'est de l'hydrogène. La pile à combustible produit de l'électricité grâce à une réaction entre l'hydrogène et l'oxygène, et cette réaction rejette ... de l'eau !

Si on oublie un instant le coût énergétique pour produire de l'hydrogène, nécessaire à ces voitures, c'est la voiture idéale pour l'environnement.

Ces deux voitures sont la Honda FCX (voir photo ci-dessus) et la Toyota FCHV.

Pour en savoir plus :
1. Toyota, Honda given green light for fuel-cell cars (Yahoo news)
2. Honda fuel cell (Honda)
3. Toyota's Fuel-Cell Hybrid Vehicles (FCHV) (Toyota)

Crédit photo : AFP/Yoshikazu Tsuno

2 Comments:

Blogger Jack said...

L'ennui, et que même un instant, il ne faut pas oublier de produire l'H2 avec une énergie propre, ce qui n'est pas impossible, mais qu'il ne faut pas manquer de faire, si l'on ne veut pas d'emblée rejeter cette filière.
Du 20 au 30 Juin, c'est la semaine de la TERRE, dommage que çà ne soit pas toute l'année...

dimanche, 19 juin, 2005  
Blogger genorb said...

Felicitations messieurs :). En effet, il est rare de voir les gens penser qu'il faut en effet produire l'hydrogene est que pour cela il faut de l'energie. C'est comme pour les batteries pour les voitures electriques et les panneaux solaires, il faut tout prendre en compte. Pour les eoliennes aussi d'ailleurs. Il faut tout prendre en compte. Mais, a decharge des gens qui font des racourcis de raisonnement comme les journalistes en general, ce n'est pas toujours facile de faire ce genre de bilan car il faut connaitre toute la chaine de fabrication de l'objet considere et comptabiliser toute l'energie consommee...

Ceci dit, meme si on pollue pour faire l'hydrogene, l'important est de voir si au total on pollue moins. C'est toujours ca de gagne! De plus la production de l'hydrogene peut se faire dans des regions choisies loin des villes et des sites ou il y a beaucoup de faune et de flore. Mais bien sur l'ideal est de tout faire proprement, mais vivons nous dans un monde ideal...

dimanche, 19 juin, 2005  

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