samedi, juin 04, 2005

30 ans de dévastation



La photo ci-dessus montre deux photos satellite prises par la NASA du Parc National d'Iguazu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Les deux photos sont séparées de 30 ans (27 février 1973 - 12 mai 2003). La destruction infligée par l'homme en 30 ans sur la forêt vierge autour des chutes d'Iguazu, une des plus spectaculaires d'Amérique du Sud, est très impressionnante. Ca fait froid dans le dos, je trouve.

Cette photo est extraite de "One Planet Many People", un atlas de 300 pages publié par les Nations Unies qui illustre, page après page, la destruction de l'environnement par l'homme dans tous les coins du monde.

Comme je disais, l'homme est un virus, et Gaïa (la Terre vivante) est malade.

Pour en savoir plus :
1. Environment atlas reveals planet wide devastation (Reuters)
2. L'Homo Sapiens : un virus (Gaïa)

Crédit photo : AFP/HO

Libellés :

2 Comments:

Blogger genorb said...

Tu as raison Luc, l'homme est un virus! Faisons donc un geste pour la planete : auto-detruisons nous au plus vite :). Tu commences? je suis promis jure :lol:

samedi, 04 juin, 2005  
Blogger Luc said...

Hé hé ...

Déjà, pour commencer, on pourrait se calmer un peu côté démographie.

Et puis, je pense que la planète a un peu de fièvre, mais que ça va lui passer. Dès que l'homme aura disparu, en tous cas sous sa forme "civilisée", tout rentrera dans l'ordre. Elle en a vues d'autres, notre chère planète. Il y a eu déjà 5 périodes de disparitions massives d'espèces vivantes. Nous, on est en train de provoquer la sixième (en ce moment, 5 espèces de plantes disparaissent par jour).

S'auto-détruire ? D'abord, on est occupé à ça en ce moment, plein pot ! Et puis, n'oublions pas que Mère Nature (Gaïa) est un être viviant. Quand tu as attrapé un virus, qu'est-ce qui se passe ? Tu balances des anit-corps qui traquent et éliminent le virus, et tu guéris, parfois après une longue convalescence.

Eh bien la Terre, son problème c'est un virus qui s'appelle l'homme. Donc, je lui fait confiance : elle va nous dégotter une épidémie de derrière les fagots qui va n ous faire des centaines de millions de morts, et on y verra un peu plus clair ! Comme, en plus, nous les occidentaux, on prend des antibiotiques pour un oui ou pour un non, ils ne sont plus efficaces, et on va se trouver complétement désarmés quand ça va débouler !

Alors, est-que ça va être Ebola, Marburg, une chouette grippe aviaire, une maladie éradiquée dont les labos Américaisn envoient des échantillons au quatre coins de la planète (ils le font exprès, ou quoi ?) ou alors un nouveau truc, on sait pas, ça va être la surprise !

Ce qui est sûr, c'est que ça va être un (très) mauvais moment à passer pour l'espèce humaine, mais que ça va être un grand soulagement pour toutes les autres !

Pour en savoir plus :
1. L'hypothèse Gaïa
2. Alerte à la grippe aviaire
3. Alerte au virus Marburg

samedi, 04 juin, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home