mardi, juin 07, 2005

A propos de "La Croissance"



Je suis frappé chaque fois que j'entends les politiques nous expliquer qu'il faut soutenir la croissance, que, si on n'a pas 2,5 points de croissance cette année, on ne pourra pas combler les déficits, etc, etc, etc ... Et, s'il n'y a pas de croissance, c'est la panique. Quant à une décroissance, n'en parlons même pas, il s'agit tout de suite d'une régression !

Le modèle économique qui mène le monde actuellement est donc basé sur une croissance forcenée, que j'assimile à une fuite en avant. Le genre de comportement qui a pour conséquence, entre autres, la destruction de notre environnement que j'évoquais samedi dernier dans ma note intitulée 30 ans de dévastation.

C'est d'autant plus paradoxal que, comme le souligne Bob Geldof ci-dessus, on a tellement de surplus qu'il est indécent de mourir de faim dans ce contexte.

Est-il vraiment impossible d'inventer un modèle économique qui puisse fonctionner équitablement et de manière équilibrée aussi bien dans un contexte de croissance que dans un contexte de décroissance ? Je pense qu'il serait urgent d'y réfléchir. Et d'ailleurs, vu ce qui nous attend avec par exemple la décroissance des ressources pétrolières, on va devoir gérer ça, qu'on le veuille ou non.

Autant être prêts. Quelqu'un a une idée ?

Pour en savoir plus :
1. 30 ans de dévastation (Gaïa : bulletin de santé)
2. Le pic de production de pétrole mondial, c'est pour cette année. (Gaïa : bulletin de santé)

Crédit photo : David Levenson/Getty Images

1 Comments:

Blogger Jack said...

Je verrais bien un autre titre à ton blog :" LA CROISSANCE ? POURQUOI FAIRE ?3

mercredi, 08 juin, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home