Alerte au virus Marburg
Avec au moins 120 morts, dont deux médecins étrangers, et trois provinces désormais touchées, l'Angola est confrontée à l'une des pires épidémies de la fièvre hémorragique de Marburg depuis la découverte il y a près de quarante ans de ce virus proche du redoutable Ebola.
Le virus Marburg, comme le virus Ebola, sont des virus d'origine inconnue, avec un taux de mortalité très élevé (25%) et très rapide (on meurt sous quinze jours dans des conditons épouvantables).
J'avais lu il y a quelques année The Hot Zone, un livre de Richard Preston qui racontait l'hitoire réelle de l'arrivée du virus Ebola à Reston, en Virgine aux USA en 1989. La lecture de ce livre m'a fait dresser les cheveux droit sur la tête !
Ce genre d'épidémie est tellement virulente et tue tellement vite qu'en général, elle s'étouffe d'elle-même. Ah, j'oubliais : il n'y a strictement aucun remède. Dans la brousse, les villageois entassent les malades dans une case où ils meurent tous ensemble, et le village est mis en quarantaine pendant que ça passe. De façon inexplicable, certains individus ne sont pas contaminés. Ceux-là survivent.
Mais, imaginez, juste une seconde, que ce virus débarque à Londres, à Shanghaï ou à Sao Paulo ...
Peut-être que c'est comme ça que Gaïa va résoudre son problème et se débarrasser de l'homme, ce virus qui lui donne la fièvre : avec un anticorps ! Ebola (et son dérivé Marburg) est peut-être cet anticorps dont Gaïa a besoin ...
Pour en savoir plus :
1. L'épidémie de fièvre de Marburg s'étend en Angola (Yahoo news)
2. Ebola-like virus death toll rises (BBC news)
3. le virus Marburg (Wikipédia)
4. le virus Ebola (Wikipédia)
5. Ebola (Wikipédia)
6. The Hot Zone : A Terrifying True Story (amazon.com)