lundi, mars 28, 2005

Alerte au virus Marburg



Avec au moins 120 morts, dont deux médecins étrangers, et trois provinces désormais touchées, l'Angola est confrontée à l'une des pires épidémies de la fièvre hémorragique de Marburg depuis la découverte il y a près de quarante ans de ce virus proche du redoutable Ebola.

Le virus Marburg, comme le virus Ebola, sont des virus d'origine inconnue, avec un taux de mortalité très élevé (25%) et très rapide (on meurt sous quinze jours dans des conditons épouvantables).

J'avais lu il y a quelques année The Hot Zone, un livre de Richard Preston qui racontait l'hitoire réelle de l'arrivée du virus Ebola à Reston, en Virgine aux USA en 1989. La lecture de ce livre m'a fait dresser les cheveux droit sur la tête !

Ce genre d'épidémie est tellement virulente et tue tellement vite qu'en général, elle s'étouffe d'elle-même. Ah, j'oubliais : il n'y a strictement aucun remède. Dans la brousse, les villageois entassent les malades dans une case où ils meurent tous ensemble, et le village est mis en quarantaine pendant que ça passe. De façon inexplicable, certains individus ne sont pas contaminés. Ceux-là survivent.

Mais, imaginez, juste une seconde, que ce virus débarque à Londres, à Shanghaï ou à Sao Paulo ...

Peut-être que c'est comme ça que Gaïa va résoudre son problème et se débarrasser de l'homme, ce virus qui lui donne la fièvre : avec un anticorps ! Ebola (et son dérivé Marburg) est peut-être cet anticorps dont Gaïa a besoin ...

Pour en savoir plus :
1. L'épidémie de fièvre de Marburg s'étend en Angola (Yahoo news)
2. Ebola-like virus death toll rises (BBC news)
3. le virus Marburg (Wikipédia)
4. le virus Ebola (Wikipédia)
5. Ebola (Wikipédia)
6. The Hot Zone : A Terrifying True Story (amazon.com)

samedi, mars 26, 2005

Rudolf Diesel (1858 - 1913)



Rudolf Diesel, né à Paris le 18 mars 1858, est l'inventeur du moteur diesel qui équipe la plupart de nos voitures et tous nos camions qui roulent aujourd'hui.

Il est intéressant de noter que ce moteur a élé conçu, non pas pour tourner avec du gasoil, mais pour fonctionner avec des huiles végétales. D'ailleurs, au départ, ce moteur s'appellait le "moteur à l'huile".

Entre 1911 et 1912 Rudolf Diesel déclara « le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et aiderait considerablement dans le développement des pays qui l'utiliseraient » et il prédit que « l'utilisation d'huiles végétales pour les moteurs peut sembler insignifiant maintenant. Mais ces huiles deviendront aussi important que le pétrole et le goudron de charbon bientot ».

Et c'est parce que ce moteur a été conçu pour fonctionner à l'huile végétale, qu'il peut aujourdhui fonctionner effectivement à l'huile végétale filtrée sans modification, et que même il marche avec l'huile de friture usagée !

Des champs de tournesol, c'est quand même plus sympa qu'une marée noire, vous trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Rudolf Diesel (Wikipédia)
2. Rudolf Diesel (Inventors Hall of Fame)
3. Roule ma frite ! (Gaïa : bulletin de santé)

jeudi, mars 24, 2005

Le réchauffement de la planète



La station Vostok, près du Pôle Sud géomagnétique, au centre de la plaque de glace Antarctique Est.
A cet endroit, une équipe Russe, Française et Américaine fore la couche de glace qui atteint ici 3700 mètres, et permet de remonter l'histoire du climat de notre planète sur 420000 ans ...

Les courbes ci-dessous retracent cette histoire.
En haut, l'évolution de la teneur en CO2 de l'atmosphère. En, bas, l'évolution de la température.



La contemplation de ces deux courbes amènent plusieurs remarques :

(1) L'effet de serre existe bien. Personne ne pourra prétendre que ces deux courbes ne sont pas correllées !

(2) Actuellement, ça se réchauffe, mais c'est loin d'être la première fois. On en est au cinquième pic de température en 420000 ans. Alors, si le dernier pic (aujourd'hui) est dû au développement industriel, à quoi sont dûs les 4 précédents ?

(3) Ca a l'air très cyclique et bien régulier : Un pic tous les 100000 ans (environ). Il y a ici un mécanisme qu'on ne connaît pas ?

(4) A chaque fois, la montée en température est relativement rapide, mais la descente est super lente. En fait, ça redescend lentement et régulièrement jusqu'à la prochaine poussée de fièvre.

... Alors, l'homme y est pour quelque chose là dedans ... ou pas ???

Pour en savoir plus :
1. Paleoclimate/Ancient Temperatures
2. Changement climatique : réchauffement de la planète (Chez Luc)
3. La planète se réchauffe (?) (Chez Luc)

Libellés : ,

dimanche, mars 20, 2005

Le recul du glacier de Riggs




Les deux photos ci-dessus sont prises du même endroit dans le Glacier Bay National Park en Alaska, la première en 1941, la deuxième en 2004, 63 ans après.

L'effet du réchauffement global saute ici aux yeux. Le glacier de Riggs a reculé tout au fond du Muir Inlet, et la végétation (visible au premier plan) s'est fortement développée depuis 1941.

Pour en savoir plus :
1. Shrinking glaciers evidence of global warming - 1941 (SFGate.com)
2. Shrinking glaciers evidence of global warming - 2004 (SFGate.com)

Photos USGS

Libellés :

samedi, mars 19, 2005

Roule ma frite !



Un Marseillais, Christophe Oudelin, a fait modifier sa voiture diesel pour rouler à l'huile de friture, un procédé qu'il juge efficace et moins polluant que les habituels carburants. Ca marche et ça sent un peu la frite, c'est tout ...

Pour faire le plein, il se ravitaille dans les restaurants et les snacks, trop heureux de se débarrasser de l'huile usagée.

L'huile - de préférence de tournesol "car elle fige moins vite" - est filtrée deux fois "pour l'épurer des graisses et des cires" puis versée dans le réservoir.

Christophe Oudelin a fait modifier par un garagiste les injecteurs de sa 405 Diesel. Il a fait poser une plaque chauffante autour d'une durite - car "avant de mettre le contact, et surtout en hiver", il faut faire chauffer l'huile à 30 degrés - et a adjoint au tout une pompe à essence dite de "pré-gavage" qui fait circuler le liquide.

"On ne consomme pas davantage, on roule même plus confortablement car la conduite est plus souple", assure le jeune homme qui circule ainsi depuis l'été dernier. "Il y a une petite odeur de friture qui se dégage mais ce n'est pas désagréable", ajoute-t-il.

Ca fait bien plaisir de voir le Système D bien de chez nous reprendre l'initiative !!!!

Pour en savoir plus :
1. Un Marseillais inaugure la voiture à l'huile de friture (Yahoo news)
2. L'huile végétale, carburant alternatif (Libération)
3. Roule ma frite !
4. Roule ma fleur (rouler à l'huile de tournesol)

vendredi, mars 18, 2005

Le mont Erebus



Juste une image du Mont Erebus en Antarctique, une pause sérénité ...

mercredi, mars 16, 2005

Le désastre écologique de la Perche du Nil



Quand, à la fin des années 1950, quelques perches du Nil furent rejetées dans le lac Victoria, le plus vaste bassin d'eau douce tropical de la planète (68 100 kilomètres carrés, une cuvette vaste comme l'Irlande), personne n'imaginait que l' «expérience scientifique» tournerait au mauvais rêve d'apprenti sorcier.

Pourtant, un demi-siècle plus tard, le constat est dramatique. Le lac, auparavant riche de 300 espèces de cichlidés, petits poissons d'eau douce dont la plupart sont endémiques, a d'ores et déjà vu disparaître au moins 25 de ces espèces uniques. Et les autres vont mal: certaines études avancent que 65% d'entre elles sont en cours d'extinction. Jusque dans les années 1950, elles représentaient 99% des captures. Aujourd'hui, elles constitueraient moins de 1% des poissons pêchés dans les zones les plus exposées.

Car la perche, redoutable carnivore, dévore tout sur son passage. Sauf les algues, qui constituent l'alimentation des petits cichlidés. A l'élimination de ces derniers s'ajoute donc l'étouffement programmé du lac par la prolifération anarchique d'espèces comme la jacinthe d'eau. A certaines périodes de l'année, quelques parties du lac sont désormais anoxiques, totalement dépourvues d'oxygène.

La réaction en chaîne ne s'arrête pas là: alors que les petits cichlidés étaient autrefois séchés, les perches consommées sur place, trop épaisses pour se déshydrater au soleil, doivent être fumées pour se conserver, entraînant une déforestation et le lessivage des sols vers le lac. Pis: les 30 millions de Tanzaniens, d'Ougandais et de Kenyans qui vivent sur ses berges ne mangent plus beaucoup de poisson... La pêche traditionnelle n'est pas adaptée à la traque de la perche, qu'il leur faut disputer aux crocodiles. Quant aux pêcheries industrielles, la plus grosse industrie de ce type en eau douce du monde, elles rejettent à l'eau des déchets polluants. De quoi signer l'arrêt de mort du lac Victoria, programmée pour 2050.

Pour en savoir plus :
1. Les grands lacs d'Afrique de l'Est : une biodiversité menacée (IRD)
2. Un débat d'actualité : l'introduction d'espèces en milieu aquatique (IRD)
3. Perches en eaux troubles (L'express)
4. La perche du Nil, poison d'Afrique (Libération)
5. La perche du Nil (La lettre de Sea-River)

Merci à Jack pour l'info et les liens

mardi, mars 15, 2005

Les neiges du Kilimanjaro



Les neiges du Kilimanjaro sont en train de disparaître ...

Certains soutiennent que c'est dû à la déforestation, mais moi, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le réchauffement global de la planète y est pour quelque chose.

Les deux photos ci-dessus sont séparées de juste sept ans ...

Pour en savoir plus :
1. Réchauffement climatique: le sommet du Kilimandjaro presque sans neige (Yahoo news)
2. Melting Snows of Kilimanjaro (Earth Observatory)
3. The Ice of Kilimanjaro (Usenet.com)
4. The peak of Mt Kilimanjaro as it has not been seen for 11,000 years (The Guardian)

---------
Rajout du 16 juin 2006 :

Les commentaires récents de Patrick m'amènent à apporter les précisions suivantes.

Au sommet du Kilimandjaro, il y a de la neige (saisonnière) et un glacier, que l'on appelle aussi "neiges éternelles". L'enneigement varie en fonction des précipitations, mais le glacier est en retrait constant, comme le montrent les relevés de la carte ci-dessous dessée par la Ohio State University, suite à une expédition réalisée en 2000 :

retreat-map.jpg


Ce glacier s'appelle "Les neiges du Kilimanjaro", depuis le célèbre roman d'Ernest Hemingway, mais c'est un glacier.

Alors, il faut reconnaître que les deux photos qui illustrent cet article sont trompeuses, parce qu'on ne peut pas distinguer dessus la neige de la glace. D'ailleurs, le site Earth Observatory de la NASA (d'où viennent ces deux images), a changé le titre de son article. Avant, il s'appelait "Melting Snows of Kilimanjaro", maintenant, c'est devenu "Snow and Ice on Kilimanjaro ".

Alors, pour résumer :
(1) Le glacier du Kilimandjaro est bien en retrait constant suite au réchauffement climatique, comme en témoigne l'étude récente menée par la Ohio State University.
(2) Il y a par ailleurs des précipitations de neige saisonnières, qui fondent régulièrement à chaque saison chaude.

D'ailleurs, sur cette photo prise par Neil Wallace le 10 mars 2006, on peut voir qu'il neige encore de temps en temps sur le Kilimandjaro :

Kilimandjaro.jpg

Pour en savoir plus :
1. Total Area Of Ice On Kilimandjaro (Ohio State University)
2. Tanzania - Mt. Kilimanjaro (2000) (Ohio State University)

Crédit photos : NASA et Neil Wallace

Libellés :

lundi, mars 14, 2005

Xuan Minh, 5 ans



Xuan Minh, une victime de 5 ans de l'agent orange à Ho Chi Minh ville.

Plus de trente ans après la fin de la guerre du Vietnam, les herbicides à forte teneur en dioxine déversés par l'armée américaine, et notamment l'agent orange, continuent de polluer les sols et les aliments et de nuire à la santé des Vietnamiens, selon des experts réunis vendredi à Paris.
• (AFP/AFP/Archives - vendredi 11 mars 2005, 20h37)

No comment ...

"I love the odor of Napalm in the morning ... smells like victory!" - Apocalypse Now

Pour en savoir plus :
1. Les ravages de l'agent orange sur la santé et l'environnement dénoncés (Yahoo news)
2. L'Homo Sapiens : un virus (Gaïa : bulletin de santé)

Alerte sécheresse en France pour 2005

L'insuffisance de pluies depuis six mois fait planer la menace d'une nouvelle sécheresse en France, où des restrictions d'eau sont envisagées dès ce printemps dans plusieurs départements.

Dans les Deux-Sèvres, le préfet a pris un arrêté en ce sens dès le 4 mars. D'autres départements, notamment en Poitou-Charentes, devraient faire de même.

Après deux années de sécheresse consécutives, la France est à nouveau placée sous haute surveillance, les débits des cours d'eau étant jugés faibles pour la saison, en particulier dans les Pays de la Loire et sur le pourtour méditerranéen.

Pour en savoir plus :
1. La France sous la menace d'une nouvelle sécheresse (Reuters)
2. La France sous la menace d'une nouvelle sécheresse (Libération)
3. Avis de sécheresse en France (LCI)

Libellés :

dimanche, mars 13, 2005

Flinguer des animaux par Internet



L'espèce humaine vient encore de franchir un pas de plus dans l'abject.

Le site Live-Shot vous propose, moyennant finances d'abattre des animaux depuis chez vous, par ordinateur, grâce à une technologie de pointe qui vous permet, grâce à votre souris, de téléguider un fusil, de viser un animal et de presser sur la détente.

Parmi les espèces proposées, vous avez des antilopes, des mouflons et des sangliers. Le site vous propose une vidéo de démonstration pour voir comment ça se passe ...

Que ce business écoeurant ait été lancé par un américain, qui plus est un Texan, ne m'étonne qu'à moitié ...

Pour en savoir plus :
1. Live-Shot
2. Live-Shot : les espèces disponibles
3. The latest Internet craze ... hunting wild animals online (Yahoo news)

mardi, mars 08, 2005

Les éléphants naissent sans défenses



Pour survivre face à l'homme, le plus grand prédateur de cette planète, les éléphants on décidé de supprimer leurs défenses en ivoire, car ils ont compris que les hommes les tuaient pour prendre leur ivoire.

Une étude menée au Queen Elizabeth National Park en Ouganda a montré que 15% des éléphants femelles et 9% des éléphants mâles naissaient sans avoir de défense. En 1930, la proportion était de 1%, tant pour les mâles que pour les femelles.

Quant aux éléphants du North Luangwa National Park en Zambie, il y a plus de 38% d'éléphants qui n'ont pas de défenses.

Les éléphants sans défense sont très handicapés, car leurs défenses leur servent pour creuser la terre pour trouver de l'eau et de la nourriture, pour se défendre, et pour la séduction sexuelle. Mais malgré tout, les chances de survie des éléphants sans défenses, sont nettement plus élevées, car ces éléphants là ne présentent aucun intérêt pour l'homme ...

Pour en savoir plus :
1. Africa Elephants 'ditch tusks' to survive (BBC news)
2. Nature foils poachers as elephants shed tusks (Daily Telegraph )

lundi, mars 07, 2005

Dessins pour le Climat



Rejet de gaz à effet de serre, hausse des températures, fonte des zones glacières, disparition d'écosystèmes, élévation du niveau de la mer, modification des biotopes, etc. autant d'éléments catastrophiques dont il faut prendre conscience dès aujourd'hui, sur lesquels il faut agir au quotidien, tous les jours et à tous les instants. Répondant à l'appel de Greenpeace, plus de 120 dessinateurs ont donc décidé de réaliser un dessin, une planche, une courte histoire ou une illustration. En offrant ainsi leurs visions de l'écologie ou leurs craintes pour l'environnement ils nous rappellent que des solutions existent pour que nos enfants ne soient pas seulement les héritiers de nos imprudences.

Pour en savoir plus :
1. Greenpeace et Glénat s'associent et lancent ensemble 'Dessins pour le Climat' (Greenpeace)
2. Dessins pour le climat (Amazon.fr)

vendredi, mars 04, 2005

La sécheresse réssuscite un village



Vilarinho das Furnas, un village englouti depuis plus de 35 ans sous les eaux d'un barrage est de nouveau à découvert dans le nord du Portugal, en raison de la sécheresse prolongée, attirant les curieux de la région.

Pour en savoir plus :
1. Un village fantôme portugais surgit des eaux d'un barrage avec la sécheresse (Yahoo news)

Libellés :