dimanche, mai 27, 2007

4° rapport du GIEC - les conclusions du Groupe III

CO2.jpg

Les conclusions du Groupe III du 4° rapport du GIEC ont été présentées à Bangkok le 4 mai 2007. Vous pouvez les télécharger sous la forme d'un résumé en anglais.

Le point important de ce rapport c'est la teneur en CO2 de l'atmosphère, qui augmente plus vite que prévu.

Dans les années 90, le taux de croissance du CO2 était en moyenne de 1% par an. Entre 2000 et 2005, il est de 3%.

L'augmentation du CO2 était prévue par les modèles, elle est dûe à l'accroissement de la population mondiale et au développement industriel accéléré de pays comme l'Inde ou la Chine. Par contre, ce qu'on avait pas prévu, c'est que les plantes et les océans piègent moins de dioxyde de carbone que prévu, ce qui fait que le réchauffement est en train de s’emballer.

C'est d'ailleurs ce que vient de confirmer une étude du British Antarctic Survey. Les "puits de carbone" piègent la moitié du CO2 produit par l'activité humaine. L'Océan Antarctique y participe pour 15%. Cette étude montre que la capacité d'absorption de CO2 de l'Océan Antarctique arrive à saturation, et que l'acidité de l'Océan Antarctique risque d'atteindre la cote d'alerte bien avant 2050, comme on le pensait jusqu'à présent.

Le Professeur Chris Rapley, Directeur du British Antarctic Survey a déclaré : "Depuis le début de la révolution industrielle, les océans du globe on absorbé environ un quart des 500 gigatonnes de carbone émis dans l'atmosphère pas l'activité humaine. La possibilité que le réchauffement climatique puisse réduire la capacité d'absorption du CO2 dans l'Océan Antarctique (le plus puissant "puits de carbone") est à prendre très au sérieux."

Pour en savoir plus :
1. Climate Change 2007: Mitigation of Climate Change (IPCC WGIII - fichier .pdf)
2. 4° rapport du GIEC - les conclusions du Groupe II (Gaïa)
3. Les émissions de CO2 s'envolent depuis 2000 (Le Figaro)
4. Polar ocean 'soaking up less CO2' (BBC news)
5. Climate change affects Southern Ocean carbon sink (British Antarctic Survey)
6. L’Océan Antarctique absorbe moins de CO2 que prévu (notre-planete.info)

Crédit illustration : IPCC

Libellés : ,

samedi, mai 26, 2007

Nicolas Sarkozy applique le Pacte écologique de Nicolas Hulot

grenelle environnement.jpg

Le 22 décembre 2006, Nicolas Sarkozy avait signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot. Puis il a été élu le 6 mai 2007. Le soir de sa victoire, il a déclaré que "La France fera de la lutte contre le réchauffement climatique sont premier combat."

Et, de fait, quand le vendredi 18 mai 2007, le gouvernement Fillon est annoncé, on constate que le N°2 du gouvernement, seul Ministre d'Etat, c'est Alain Juppé, ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables, auquel est rattaché le secrétaire d'Etat chargé des Transports. Nicolas Hulot avoit souhaité un "vice premier ministre" chargé de l'environnement. Comme ce poste n'existait pas dans notre constitution actuelle, il n'était pas possible de faire mieux.

Et, dès le lundi suivant, le tout premier acte politique de Nicolas Sarkozy, c'est de convoquer à l'Elysée les ONGs le matin (Greenpeace, WWF, les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Réseau Action climat (RAC), la Ligue ROC, la fédération France Nature Environnement (FNE) et Ecologie sans frontières) et des scientifiques l'après-midi, comme Jean Jouzel, Jean-Marie Pelt, ou le philosophe Edgar Morin, pour préparer le "Grenelle de l'Environnement" qui aura lieu la deuxième quinzaine d'octobre. C'était initialement prévu en septembre, mais ça a été reporté à la deuxième quinzaine d'octobre, le temps pour Nicolas Hulot de finir un tournage.

Nicolas Sarkozy a déclaré en ouverture de cette réunion préparatoire : "Le Grenelle de l'environnement ne sera pas un énième colloque pour constater l'urgence écologique et conclure qu'il faut agir. L'époque des colloques est derrière nous. Le temps est à l'action."

Alain Juppé, a annoncé la constitution de plusieurs groupes de travail préparatoire. Il a évoqué six thèmes : la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et notamment les ressources halieutiques, les questions qui lient santé et environnement, l'aménagement rural et la politique agricole, la gestion des ressources naturelles, dont l'eau, et enfin la question de la gouvernance écologique.

"C'est quand même un moment-clé: on a en face de nous un ministre d'Etat qui a un territoire très large, on a un président qui nous dit à ce stade-là sa volonté et sa détermination. Je pense qu'on a de quoi travailler", s'est félicité Nicolas Hulot. Cette réunion est "un grand signe d'ouverture", a également estimé le président de Greenpeace Yannick Jadot.

L'écologie est enfin sortie de son ghetto et l'avenir de la planète est pris à bras le corps par notre nouveau président et son gouvernement. Saluons ce tournant historique et nécessaire, et on se donne rendez-vous fin octobre pour voir ce qu'il va sortir concrètement de ce "Grenelle de l'Environnement".

Pour en savoir plus :
1. Nicolas Sarkozy a signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot (Gaïa)
2. Le gouvernement Fillon (Chez Luc)
3. L'écologie à l'Elysée: prise de contact "historique" et réussie (tsr)
4. Feu vert pour le Grenelle de l'environnement (Le Figaro)

Crédit photo : Keystone