Publication du rapport GEO-4 du PNUE
Jeudi dernier, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a publié son rapport Global Environment Outlook: l’environnement pour le développement (GEO-4).
Il indique que les menaces les plus graves pour la planète, notamment le changement climatique, le taux d’extinction des espèces et le défi consistant à alimenter une population croissante figurent parmi les nombreux problèmes qui n’ont pas été résolus et qui mettent l’humanité en danger.
GEO-4 avertit que nous vivons bien au dessus de nos moyens. La population humaine est désormais si importante que “la quantité de ressources nécessaires pour la faire vivre dépasse les ressources disponibles... l’empreinte de l’humanité est de 21,9 hectares/personne, alors que la capacité biologique de la Terre est, en moyenne, seulement de 15,7 ha/personne... “
“Notre futur commun dépend de nos actions aujourd’hui, pas demain ou à un moment du futur.”
“Il y a eu assez d’avertissements depuis Brundtland. J’espère sincèrement que GEO-4 est le dernier. La destruction systématique des ressources naturelles a atteint un niveau auquel la viabilité économique des économies est en danger, et auquel la facture que nous passons à nos enfants peut se révéler impossible à payer”, a déclaré M. Achim Steiner, Secrétaire général adjoint et directeur exécutif du PNUE.
Le rapport GEO-4 conclut que si “les gouvernements doivent être au premier plan, les autres acteurs sont tout aussi importants pour réussir à atteindre le développement durable. Nous comprenons mieux les défis actuels et le moment est venu d’agir rapidement afin de sauvegarder notre survie et celle des générations futures.”
Pour en savoir plus :
1. Les problèmes les plus graves de la planète persistent, avertit un rapport de l'ONU (PNUE)
2. Fourth Global Environment Outlook (PNUE)
3. Vingt ans après, un monde toujours mal en point, selon le PNUE (Le Monde)
Crédit image : PNUE