Incendies de forêt en Grèce

La Grèce est en flammes. Sur la photo ci-dessus, communiquée par la NASA le 25 août, on peut voir l'étendue des incendies, attisés par un fort vent du nord-est. Ces incendies sont les plus dévastateurs que la Grèce ait jamais connus.
Une des causes de ces incendies est la canicule exceptionnelle subie par l'Europe centrale cette année, en en particulier en Grèce. Bien que ce ne soit pas été très sensible ces dernières semaines en France, le réchauffement climatique est là, comme le confirme la carte du NOAA ci-dessous qui visualise les anomalies de température sur la période Janvier à Juillet 2007, comparée à la même période saisonnière sur les années 1961 à 1990 :

A part en Argentine, le réchauffement climatique est sensible partout.
Sur la période Janvier à Juillet, depuis que les enregistrements ont commencés en 1880 pour la température moyenne des terres émergées plus les océans, 2007 arrive au deuxième rang, ex-aequo avec 2002 et 2005.
Mais, si on ne considère que la température moyenne des terres émergées, la période Janvier à Juillet 2007 est la plus chaude jamais observée, comme vous pouvez le constater sur la courbe du bas du graphique ci-dessous :

Le réchauffement climatique se confirme et s'intensifie. Comme prévu, cela s'accompagne, entres autres, d'incendies de forêts dévastateurs.
Pour en savoir plus :
1. Les feux ont tué 51 personnes en Grèce et menacent le site d'Olympie (Le Monde)
2. Climate of 2007 - July Global Analysis (NOAA)
3. Réchauffement climatique à fin mai 2007 (Gaïa)
Crédit images : NASA et NOAA
Libellés : réchauffement