mercredi, mars 07, 2007

2006 : cinquième année la plus chaude jamais observée

Top warmest years


L'année dernière à la même époque, je vous annonçais que 2005 était l'année la plus chaude jamais observée.

Les résultats viennent d'arriver pour 2006 : elle arrive en cinquième position, et prend donc la place de 2004 qui tenait ce rang auparavant, derrière, dans l'ordre, 2005, 1998, 2002 et 2003.

Et voici donc ce que donne la courbe de température qui se trouve au chevet de notre planète, avec la température moyenne relevée pour 2006 :

Temperatures 1880_2006

Il s'agit là d'une température moyenne. Mais cette moyenne cache des situations bien différentes en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur Terre. Voici la répartition de l'anomalie de température de surface pour 2006 :

2006 temperature anomaly

Ce diagramme montre l'écart de température constaté en 2006 par rapport aux moyennes de températures observées de 1951 à 1980, prises en référence. La valeur de l'écart en °C est donné par le code couleur de l'échelle en bas de l'image.

Comme vous pouvez le voir sur ce diagramme, le réchauffement est beaucoup plus prononcé dans la zone arctique où il avoisine les 3°C. Dans le même temps, il y a des endroits où l'on constate un réchauffement très faibles, voire un refroidissement, comme dans certaines zones océaniques coloriées en bleu.

James Hansen, directeur du NASA GISS, a déclaré : "2007 devrait être plus chaude que 2006 à cause du retour d'El Niño dans l'océan Pacifique et à cause de l'accroissement continu de l'émission de gaz à effet de serre par l'espèce humaine."

Pour en savoir plus :
1. 2006 Was Earth's Fifth Warmest Year (NASA)
2. Les 5 années les plus chaudes du siècle (Gaïa - 4 février 2006)
3. What is El Niño ? (NASA earth observatory)

Crédit illustrations : NASA

Libellés :

10 Comments:

Blogger rmacapobre said...

je viens de voir le film par al gore qui s'appelle the inconvenient truth sur youtube.com. comme cette carte, c'est si alarmant ... :(

mercredi, 07 mars, 2007  
Blogger Jack said...

D’ici 10 ans le Meurseault sera élevé à Birmingham, le Tavel dans le Beaujolais, et le Xérès à Châteauneuf du Pape. Tandis qu’à Xérès on fera du vin de palme.
En une génération la vendange à Tavel a avancé d’un mois : témoignage de vigneron ce WE, le degré devient un problème à gérer, c’est pour cette raison que la vendange est anticipé, car trop de sucre = trop d’alcool.

Voici une autre manière de constater le réchauffement.

Dois-je commencer à planter un jardin Africain ?

mercredi, 07 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

Je constate aussi que ma facture d'électricité va être allégée considérablement cette année en raison d'un hiver très doux. D'ailleurs, EDF n'a pu que caser 12 "jours de pointes" depuis le début de l'hiver, et encore ces 12 jours n'ont pas été très rudes.

Nous sommes d'évidence entrés dans une période de climat doux, qui laissera sans doute la place à un climat plus rude dans quelques années... Après le beau temps, la pluie comme on dit... Préparez vos doudounes...

Car il ne faudrait pas imaginer que la planète s'est réchauffée des 5 ou 6 degrés qu'on ressent au dehors... Les climatologues parlent d'un réchauffement global qui se compte plus en dizièmes de degrés, et ce réchauffement n'est pas uniformément réparti... J'ai récemment lu dans Le Monde un article qui précise que, en Antarctique, la température moyenne a baissé d'environ 0,5°C depuis 1980...

Autrefois, un hiver doux était acceuilli avec enthousiasme. Aujourd'hui, on voit ça comme une calamité... Autres temps, autres moeurs !

J'aimerai bien d'ailleurs qu'on me serve un début d'amorce d'explication pour le climat très doux dont nous Européens bénéficions en ce moment.. Des idées ?

jeudi, 08 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

Le graphique qui illustre le propos est intriguant : quelle est l'explication proposée pour la décroissance de la température moyenne entre 1940 et 1970, époque où l'industrie mondiale tournait à plein régime ?

jeudi, 08 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Tu trouveras un début de réponse dans le commentaire de fafalefou à l'article suivant : La planète se réchauffe (?) (Chez Luc - 27 janvier 2005)

jeudi, 08 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

Ah, oui, la pollution atmosphérique par des aérosols, c'est une amorce d'explication... Qui va dans le sens de la proposition de James Lovelock de resulfuriser le kérosène des avions de ligne pour augmenter les aérosols qui réfléchissent le rayonnement solaire... Mais rien n'est prouvé, me semble-t-il...

Au fait, ça me fait penser que j'avais un peu prédit un renouveau du nucléaire en réponse au réchauffement... On en est pas à l'engouement, mais ça bouge dans ce sens dans pas mal de pays, non ?

vendredi, 09 mars, 2007  
Blogger Betty said...

@ luc : est tu au courant de ce projet d'extraction de sable entre l'ile de Groix et Erdeven (morbihan. Je suis allé manifesté dimanche dernier et nous étions 12000 !!
voici le lien : le projet d'extraction de sable fait des vagues

jeudi, 29 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Betty : Oui, j'avais vu ça. T'as raison : je vais en parler.

jeudi, 29 mars, 2007  
Blogger Jack said...

Je manque de données techniques pour avoir une opinion.
Pensez toutefois que si la passe est plus profonde les courants ralentiront d’autant...
On reproche souvent aux cimentiers de défigurer le paysage.
Lorsqu’on descend la vallée du Rhône sur la droite au niveau du Teil on peut voir la montagne éventrée par une immense carrière de calcaire, avec en dessous une cimenterie qui fume.
Plusieurs entreprises exploitent des gravières dans le lit de la Durance tout prés d’ici.
C’est autant de sable qui n’arrivera pas en Camargue...
Saint Louis s’embarqua au port d’Aigues Mortes : on sait maintenant où est la côte.
Ors nous sommes tous, qui plus, qui moins, des usagers du béton ...
Si vous ne voulez pas que l’homme touche à la nature, il faut moins d’hommes.

jeudi, 29 mars, 2007  
Blogger terre.tv said...

Je me permets de vous informer par ce biais de l'existence de Terre.tv (www.tere.tv) la 1ère web tv sur le développement durable. Etant donné la thématique de votre blog, vous devriez y trouver un certain intérêt.
Bonne continuation et à bientôt sur vos pages !
Céline

jeudi, 12 avril, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home