samedi, janvier 13, 2007

L'effondrement de la banquise d'Ayles

Ayles Ice Shelf 2.jpg

Dans l'après-midi de 13 août 2005, la banquise d'Ayles, au nord-ouest de l'île d'Ellesmere au Canada, s'est brisée, libérant un iceberg de 15 kilomètres de long sur 5 kilomètres de large que vous pouvez voir au centre de la photo ci-dessus. La glace à cet endroit mesure 37 mètres d'épaisseur. Vous pouvez voir ci-dessous la séquence de l'effondrement prise par satellite qui s'est produit en moins d'une heure.

Ayles Ice Shelf.jpg

Cet effondrement est le plus important qu'on ait constaté dans le Nord du Canada dans les 30 dernières années.

C'est vrai que ça s'est passé en août 2005, il y a un an et demi, mais personne ne s'en était aperçu. En effet, cette zone est très reculée, proche du nord du Groenland. Mais comme cet effondrement avait causé une onde sismique qui a été détectée par des stations se trouvant à 250 kilomètres de là, ils ont pu faire des recherches, et c'est seulement en décembre 2006, 16 mois plus tard, qu'il ont pu reconstituer l'événement en analysant les photos satellites de la région.

Bon, cet iceberg, avec seulement 15 kilomètres de long est assez ridicule comparé, par exemple au B15A qui s'est détaché de la banquise de Ross en Antarctique en mars 2000. Il mesurait, lui, 115 km de long !

Mais si l'effondrement de la banquise d'Ayles a causé autant d'émoi au Canada, c'est que cette banquise était vieille de 3000 à 4500 ans, et que c'était tout ce qui restait de cette banquise qui était 10 fois plus grande quand Robert Peary l'a traversée en 1906. Cette banquise était une des six qui restaient dans le nord du Canada.

Cette zone de banquise est en train de disparaître, avec la faune qui va avec. Elle va bientôt devenir un passage de transit maritime massif entre l'Europe et l'Asie, empruntant le fameux "Passage du Nord-Ouest" à la recherche duquel sont mort beaucoup d'explorateurs ...

Pour en savoir plus :
1. Ancient ice shelf breaks free from Canadian Arctic (CNN)
2. Gigantic new ice island cracks away from Canada and drifts off to sea (The Vancouver Sun)
3. Collapse of giant Arctic ice shelf 'incredible' (National Post)
4. Arctic ice shelf collapse poses risk: expert (CBC News)
5. Ice shelf collapse sends chill (The Gazette)
6. L'iceberg B15A s'est enfin brisé (Gaïa)
7. Passage du Nord-Ouest (Wikipédia)

Crédit photos : AP et University of Ottawa

--------

mise à jour du 17 janvier :

A consulter sur la banquise d'Ayles : Le vêlage du plateau de glace d'Ayles (Environnement Canada)

Libellés :

1 Comments:

Blogger Ally said...

Impressionnant !!! Et tout aussi triste...

samedi, 13 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home