dimanche, février 11, 2007

Les australiens vont devoir boire de l'eau recyclée

Australia drought

Je vous ai parlé il y a trois mois de la sécheresse millénaire qui est en train de se produire en Australie. Eh bien maintenant, ils n'ont plus le choix : il vont devoir se mettre à boire de l'eau recyclée des stations d'épuration.

Bien sûr, certains fleuves comme le Mississipi, la Tamise et le Gange servent à la fois de tout à l'égout et de source d'approvisionnement en eau potable. Mais jusqu'à ce jour, c'est seulement à Singapour où l'on s'est mis à produire de l'eau potable, appelée NEWater directement à partir d'eaux usées.

Mr Beattie, gouverneur de l'état de Queensland, Australie a donc décidé de faire de même. Il a déclaré : "C'est une décision laide, mais ou vous buvez de l'eau, ou vous mourrez. Il n'y a pas d'autre choix. C'est de l'or liquide, c'est une question de vie ou de mort."

Pour en savoir plus :
1. Queensland to drink waste water (BBC news)
2. Sécheresse millénaire en Australie (Gaïa - 9 novembre 2006)
3. 2005 : l'année la plus chaude en Australie (Gaïa - 15 janvier 2006)
4. Drought in Australia (Wikipedia)
5. NEWater (site officiel)

Crédit photo : Torsten Blackwood

Libellés :

3 Comments:

Blogger Patrick said...

L'eau puisée dans la Seine au Mont Valérien alimente une importante usine d'eau potable. L'eau puisée est franchement crasseuse, et chargée de tout un tas d'immondices. Pourtant, le processus de fabrication d'eau potable qui utilise des techniques de filtration de plus en plus fines (ça commence par un simple grillage métallique pour enlever les grosses m..... et ça fini par la nano filtration par osmose inverse qui filtre même les virus) permet d'obtenir au sortir une eau absolument pure. Elle est alors javellisée pour lui permettre de traverser les canalisations et arriver chez le consommateur sans problème. Tout ça, je l'ai vu, c'est vraiment très impressionnant...

Moralité : il n'y a pas vraiment de souci à potabiliser les eaux usées...

mardi, 13 février, 2007  
Blogger Chiletom said...

Je crois que l'eau potable de l'avenir sera de l'eau recyclée, comme le papier. Je ne vois pas d'autre alternative…

jeudi, 15 février, 2007  
Blogger Jack said...

A quand le port du distil, comme dans Dune, récupération directe des liquides corporels...

vendredi, 16 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home