vendredi, février 16, 2007

Les OGM sont ils dangereux pour la santé ? L'étude qui accuse



Les experts l'affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé. Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette. Pourtant, aujourd'hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique.

Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé. Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?

90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.

L'enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.

Pour en savoir plus :
1. Les OGM sont ils dangereux pour la santé ? L'étude qui accuse (90 minutes - 2003)
2. OGM : URGENT ! (Gaïa - avril 2006)

Crédit vidéo : transnationale.org

1 Comments:

Blogger Patrick said...

Ca m'a toujours paru évident que les OGM, c'était jouer à l'apprenti sorcier : jouer des trucs dont on ne comprend presque rien. Ca me semble d'une évidence rare que si un maîs OGM peut tuer un insecte, lui ou un cousin peut tout aussi bien tuer autre chose...

Ca me semble très comparable à l'histoire de donner à manger des farines animales aux vaches (herbivore). 20 ans après, oh, ben zut, ça alors, on a la maladie de la vache folle et des maladies de Kreutzfeld-Jacob sur l'homme...

Je ne voterai pas pour José Bové, mais quand il fauche des OGM, j'applaudis...

vendredi, 16 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home