mercredi, octobre 18, 2006

La nouvelle pompe, c'était du bidon !

thierry breton

Je cite le Canard Enchaîné de ce matin :

"La scène se passe lundi 9 octobre, porte d'Orléans, à Paris. Thierry Breton, ministre de l'Economie, et son collègue Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture, débarquent en fanfare dans une station Total. Ils sont accueillis à bras ouverts par le pédégé de la société, Thierry Desmarest. Et, surtout, ils sont suivis de près par une foule de photographes et de caméras. Toute la presse a en effet été conviée à cet événement national : l'inauguration de la première pompe à biocarburant E85, le fameux mélange écolo composé de 85% d'éthanol et de 15% d'essence traditionnelle.

La mise en scène est parfaite : Breton en personne s'installe au volant d'un prototype Mégane Renault prêté par le constructeur et s'avance vers la nouvelle pompe. Il descend du véhicule, l'air tout guilleret, et fait le plein de biocarburant.

(...) le lendemain (...) ladite pompe est bien là, elle affiche même un alléchant "prix cible 0,80 euro/litre", mais elle ne délivre pas une goutte de carburant.

(...) L'E85 n'est pas près de couler. L'autorisation de commercialisation n'a pas été délivrée, et le prix du biocarburant comme sa fiscalité ne sont même pas fixés.

(...) "Les Douanes nous ont demandé de pomper le biocarburant et de vider la cuve, puisqu'il est interdit d'en vendre", avoue le groupe Total. (...)"


Donc, tout ça, c'était une belle comédie pour amuser la galerie. Mais, bon : attendons les véritables décisions de lancement de l'E85. De toutes façons, ça va dans le bon sens. Et, déjà, l'Aisne est le 1er producteur de bioéthanol en Europe. Encore un peu de patience ...

Pour en savoir plus :
1. Biocarburants - L'E85 à la pompe autour de 0,80 euro le litre (Thierry Breton) (terre-net.fr)
2. Dominique BUSSEREAU au Mondial de l'automobile « Plus que jamais, l'agriculture est le pétrole vert de la France » (Ministère de l'Agriculture)
3. L'Aisne est le 1er producteur de bioéthanol en Europe (Actualites News Environnement)

Sur le même sujet :
1. La France se réveille enfin ! (Gaïa)

Crédit photo : Cédric Charpentier

1 Comments:

Blogger Patrick said...

Oui... Du coup, ton précédent titre "La France se réveille enfin" était peut-être un peu prématuré...

Un titre du style "Les politiques récupèrent le mouvement" eut été plus pertinent, non ?

vendredi, 20 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home