samedi, septembre 23, 2006

La Californie attaque l'industrie automobile sur le climat

California

Le 20 septembre, l'Etat de Californie a porté plainte contre 6 constructeurs automobiles dont les voitures ont, depuis des années, émis "des quantités massives de gaz carbonique aux Etats-Unis et ont ainsi contribué à augmenter le taux de (ce) gaz dans l'atmosphère." Les 6 constructeurs sont les suivants : General Motors, Chrysler, Ford, Toyota, Honda et Nissan.

Il faut dire que ça fait quand même des années que tout le monde sait que les automobiles, ça pollue et ça contribue au réchauffement climatique, et ça fait des années que les constructeurs automobile ne font strictement rien dans ce domaine. A peu près un tiers du CO2 émis en Californie provient du traffic automobile.

Saluons le courage politique de Schwarzenegger qui, sur ce sujet, se démarque nettement de son ami Bush qui, lui, a toujours refusé d'appliquer le protocole de Kyoto, et espérons que d'autres états vont suivre l'exemple de la Californie.

Nous, en France pendant ce temps-là, que faisons-nous ? Rien. Ah, si : on a supprimé la journée sans voiture, le 22 septembre, qui pourtant avait été créée par les Français. (Rassurez-vous, cette journée continue à être observée dans les autres pays qui nous avaient suivi)

Pour en savoir plus :
1. La Californie attaque l'industrie automobile sur le climat (Le Monde)
2. La Californie prend l'auto par les cornes (Libération)
3. State sues car firms on climate (BBC news)

Crédit photo : Nick Ut

4 Comments:

Blogger Jack said...

Pourquoi les constructeurs d’auto américains feraient-il un effort pour diminuer la consommation de carburant. Ils sont là pour faire du « blé » pas pour s’occuper de la planète. Regardez fleurir les 4x4 en Europe, ce ne sont pourtant pas des voitures économes et chez nous le carburant est hyper taxé.
Si tous les constructeurs en proposent ou presque c’est seulement parce qu’il existe des clients pour ce type de véhicule.
Tout comme il existe des clients aux USA pour des gros V6, 8 ou 12, avec le gallon à un $ comme il n’y a pas encore si longtemps !
En Europe, nous produisons des voitures plus petites et plus sobres, parce que le pouvoir politique a taxé les carburants et pour aucune autre raison.
Lorsque le pouvoir politique n’a d’autre programme que le laisser-faire, il a bonne mine de faire des procès aux constructeurs, il faudrait que ces derniers soit mieux pourvus du sens des responsabilités que les hommes politiques ?
Drôle de conception de la politique : sont là juste pour le fauteuil et la paye alors.
C’est vrai qu’augmenter l’essence dans un pays où il y a presqu’autant d’autos que de postes de TV par foyer ne serait pas vraiment populaire .
Ou ce procès est juste encore un truc pour engraisser une armée de « Lawyers », comme c’est l’usage dans ce beau pays.

samedi, 23 septembre, 2006  
Blogger Betty said...

@ Luc : Ici, à Lorient (56), la journée sans voiture ça existe toujours ! c'est juste devenu la semaine de la mobilité. Au programme : tarif réduit pour les transports, distribution dans les boites aux lettres d'un ticket de bus gratuit pour 1h de trajet (j'en ai profité avec bonheur) - possibilité d'aller faire enregistrer et tatouer son vélo gratos. Info, expo, conférences etc...
Ca ne boulverse pas la vie en ville mais ça a le mérite d'exister

lundi, 25 septembre, 2006  
Blogger BE said...

perso je sais pas si c'est une bonne initiative ou pas, le plus important c'est de ne pas frenez les investissements.



--------------------------
Crédit auto finaref

mercredi, 04 octobre, 2006  
Blogger Patrick said...

Qui l'eût cru, Gouvernator prends des initiatives intéressantes... Peut-être devrait-on en prendre de la graine. Que pensez-vous d'une candidature d'Alain Delon aux Présidentielles ? Ou mieux encore de Jean-Claude Van Damme (il aurait en plus ce petit accent qui fait le charme de Gouvernator) - il suffirait de lui donner fissa la nationalité française...

samedi, 14 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home