samedi, mai 13, 2006

Cartographie de la montée des eaux



Comme je vous l'ai déjà dit ici, la mer monte suite au réchauffement climatique et à la fonte des glaces de l'Antarctique. Des prévisons récentent annoncent même une élévation des eaux des océans de 6 mètres d'ici 2100.

Alex Tingle a eu l'idée de rajouter à Google maps l'information de niveau de façon à visualiser le paysage en fonction de la montée des océans. Son site Flood Maps permet de visualiser n'importe quelle partie du globe et de choisir le niveau de l'océan.

L'image ci-dessus représente la Camargue avec une montée des eaux de 14 mètres. Si vous voulez voir ce qui risque de se passer là où vous habitez dans les décennies qui viennent, c'est ici : Flood Maps.

Pour en savoir plus :
1. Flood Maps (firetree.net)
2. Sea Level Rise on Google Maps (firetree.net)
3. Tuvalu menacée par le réchauffement climatique (Gaïa - novembre 2005)
4. Quand la mer monte (Gaïa - novembre 2005)
5. L'évacuation des îles Tulun a commencé (Gaïa - décembre 2005)
6. La glace de l'Antarctique perd 152 km3 par an (Gaïa - mars 2006)
7. L'eau des océans risque de monter de 6 mètres d'ici 2100 (Gaïa - mars 2006)

Crédit image : Alex Tingle via BoingBoing

Libellés :

4 Comments:

Blogger Betty said...

Impressionnant surtout pour ceux qui comme moi habite sur la côte - avec seulement 3m de plus la presqu'Ile de Quiberon devient une Ile !!... Moi qui passe pour une écervelée à préférer économiser pour acheter un bateau à la place d'une maison ! Mais finalement dans 20 ans ça sera peut être la sagesse même !!...

lundi, 15 mai, 2006  
Blogger Jack said...

Betty :
Il y a déjà une excellente raison pour acheter un bateau dés à présent les eaux recouvrent dèjà la planète trés majoritairement...mais quelques km² de terre en moins vont réduire le nombre de ports. Il faudra donc de bons bateaux pour naviguer vraiment, pas juste pour frimer, mais naviguer c'est surement ton programme...

mardi, 16 mai, 2006  
Blogger Betty said...

@ Jack : Ben oui pour naviguer ! pas frimer !! et je dirais même + : pour vivre dedans en naviguant(à la voile évidement)
Comme ça j'irais voir Luc sur son Atoll. Enfin si il n'est pas sous les eaux ;-)

PS : pour info, départ du Mini-fastnet dimanche 4 juin de Douarnenez...

mercredi, 17 mai, 2006  
Blogger Unknown said...

je suis sans doute bete mais je ne comprends pas, ou archimede est un con, (comme moi), l'eau en gelant, a un certain volume, en fondant.. tout corps plongé dans l'eau deplace un volume egal a lui même, donc si l'eau fond.... ben le niveau est identique, alors je pense qu'alarmer les gens c'est bien, mais surtout bien inutile
m'enfin ce n'est que mon opinion, bien terre a terre

mardi, 30 août, 2011  

Enregistrer un commentaire

<< Home