dimanche, avril 30, 2006

La "Clever"



Lundi dernier, les étudiants de l'Université de Bath en Angleterre ont présenté à la presse la "Clever".

Le prototype Clever (Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport) est un véhicule citadin compact pour 2 personnes assises en position tandem. Sa longueur est de 3 066 mm, sa largeur de 998 mm et sa hauteur de 1 388 mm. Son poids total est inférieur à 400 kg.

Le faible poids à vide et une face avant d'environ 1m2 permet l'utilisation d'un moteur à gaz naturel d'une puissance de 15 kW seulement avec des émissions de CO2 inférieures à 60 g/km. La vitesse de pointe est d'environ 100 km/h, le temps d'accélération de 0 à 60 km/h est inférieur à 7 s et l'autonomie est d'environ 200 km.

Evidemment, ça n'est pas la première fois qu'on crée une mini voiture à vocation urbaine, mais c'est la première fois qu'on le fait dans un but écologique, le but de l'étude étant de concevoir une véhicule compact et à faible émission.

Pour en savoir plus :
1. Students in England Show Off CLEVER Car (Yahoo news)
2. Green mini-car to beat congestion (BBC news)
3. Clever (Site officiel)
4. Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport (University of Bath)
5. Microcars and minicars built around the world (microcar.org)

Crédit photo : University of Bath

1 Comments:

Blogger Patrick said...

J'ai lu sur un journal anglais que, dans un premier temps, la "Clever" sera commercialisée avec un bête moteur à essence qui lui donnera une consomation de 2,6 l/100 km. J'aurai espéré un peu mieux...

lundi, 08 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home