dimanche, octobre 29, 2006

Rapport Planète Vivante 2006

wwf

L'homme consomme les ressources plus vite que la planète ne peut les régénerer. La planète ne peut plus suivre notre croissance (démographique et de production).

Le dernier rapport « Planète vivante » du WWF publié le 24 octobre 2006 montre que la planète est en perte régulière de biodiversité : - 31 % d’espèces de vertébrés terrestres, - 28 % d’eau douce, - 27 % d’espèces marines.

L’empreinte écologique - indicateur environnemental qui mesure l’impact des activités humaines sur l’environnement - dépasse d’environ 25% la capacité biologique de la terre contre 21% dans le précédent rapport daté de 2004. L’humanité consomme donc trop et hypothèque les ressources naturelles des générations futures. Au rythme actuel, il faudrait l’équivalent biologique de deux planètes en 2050 pour satisfaire à la demande mondiale si nous ne changeons pas nos modes de consommation et de développement.

Un habitant de la planète devrait utiliser au maximum 1,8 hectare « global » (évaluation moyenne par habitant de la superficie disponible biologiquement productive) compte tenu des capacités de régénération des ressources naturelles. Or, un Américain utilise 9,6 ha ; un Français 5,6 ha. Nous sommes donc débiteurs par rapport à tous ceux qui exploitent moins de 1,8 ha comme c’est le cas d’un Indien, d’un Vietnamien, d’un Péruvien ou d’un Soudanais.

Je vous renvoie au rapport du WWF ainsi qu'au coup de gueule de Raffa suite à la publication de ce rapport accablant.

Pour en savoir plus :
1. Biodiversité et consommation, un nouvel équilibre à trouver : Rapport « Planète vivante 2006 » du WWF (WWF)
2. IL FAUT S'ARRETER !!! Rapport Planète Vivante - 2006 (Raffa ::: Le grand ménage :::)
3. Biodiversité et consommation, un nouvel équilibre à trouver (Futura Science)
4. Les écosystèmes de la planète se dégradent à un rythme jamais atteint dans l'histoire, selon le WWF (Le Nouvel Obs)

Crédit image : WWF