samedi, juin 10, 2006

Un cratère géant trouvé en Antarctique



Des chercheurs de l'Ohio State University ont trouvé une trace d'impact de météore gigantesque en Antarctique, grâce aux mesures gravimétriques effectuées avec le satellite GRACE de la NASA.

Le cratère d'impact a un diamètre de 480 kilomètres et se trouve sous 1600 mètres de glace dans la Wilkes Land, la région de l'Antarctique qui se trouve face à l'Australie. Vous pouvez le voir en bas à droite de l'image ci-dessus. D'autre images sont disponibles ici.

Les mesures gravitationelles qui ont révélé son existence suggèrent que cet impact pourrait avoir eu lieu il y a 250 millions d'années, c'est à dire au moment de l'extinction Permienne, la sixième et la plus dévastatrice de toutes les extinctions de l'histoire de notre planète, où 90 à 95% de toutes les espèces marines ont disparues, et qui a préparé l'avènement des dinosaures.

Ce cratère est plus que deux fois plus grande que le cratère Chicxulub, au Yucatan (180 kilomètres de diamètre), qui est la trace de l'impact du météore qui a frappé la Terre il y a 65 million d'années, et qui est la cause de l'extinction de la fin du Crétacé, la septième, où 85% de toutes les espèces ont disparues, dont les dinosaures, mais, aussi beaucoup de plantes.

Les chercheurs pensent que l'impact est tellement énorme qu'il pourrait être à l'origine de la fracture du super-continent Gondwana qui a, entre autres, envoyé l'Australie vers le nord.

Pour en savoir plus :
1. Big Bang in Antarctica -- Killer crater found under ice (Ohio State University)
2. Big Bang in Antarctica -- Killer crater found under ice -- Images (Ohio State University)
3. Meteor mega-hit spawned Australian continent (Yahoo news)
4. Les huit extinctions de masse de l'histoire de la Terre (Gaïa)
5. GRACE - Gravity Recovery And Climate Experiment (University of Texas)

Crédit photo : Ohio State University

1 Comments:

Blogger Patrick said...

Ah, oui, très bien ! En effet, ça a dû faire du bruit dans Landerneau...

mardi, 27 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home