jeudi, mai 25, 2006

Fabriquer son propre biodiesel



Pour 2000$ à 3000$, vous pouvez vous installer votre propre réacteur permettant de fabriquer 150 litres par jour de biodiesel utilisable dans votre voiture à moteur diesel.

Pour fabriquer du biodiesel, le procédé (transestérification) fait réagir de l'huile avec de l' alcool pour diminuer sa viscosité. A priori toutes les huiles végétales peuvent être utilisées, y compris les huiles de fritures des restaurants. L'alcool est du méthanol. Pour que la réaction se déroulent plus rapidement, il faut chauffer le liquide vers 50°C et ajouter un catalyseur : de la soude caustique. Il faut 100 kg de méthanol pour transestérifier une tonne d'huile végétale (ester d'acides gras et de glycérol) de colza en présence d'un catalyseur alcalin. On obtient alors une tonne de diester (ester d'acides gras et de méthanol) et 100 kg de glycérol (glycérine) compostable dans le jardin (une fois le méthanol résiduel évaporé).

Comme on a éliminé la glycérine, le biodiesel est directement utilisable et n'a pas la viscosité de l'huile végétale pure.

Bon, alors, il ne faut pas se le cacher, c'est quand même de la chimie organique, et installer dans son garage un système qui manipule du méthanol à côté de l'établi où vous meulez de la tôle ...

Mais aux USA, ce type d'équipement fleurit partout. Il y a plusieurs fabricants : Biodiesel Warehouse, Biodiesel Gear, B100 Supply LLC, et Utah Biodiesel Supply. Il y a aussi le FuelMeister de Biodiesel solutions, mais ce réacteur est très critiqué sur le forum BioDieselNow, en particulier la qualité très insuffisante des composants et le manque de sécurité de ce produit.

En fait, si vous vous donnez la peine de vouloir fabriquer votre biodiesel vous-même, il est à la limite plus simple de fabriquer votre propre réacteur. C'est pas si compliqué et c'est tout expliqué (en anglais) ici : Collaborative Biodiesel Tutorial .

Si le biodiesel vous intéresse, tous les liens (en anglais) sont ici : DistributionDrive links.

Pour en savoir plus :
1. Biodiesel (Wikipedia)
2. LocalB100.com
3. Biodiesel Warehouse
4. Biodiesel Gear
5. B100 Supply LLC
6. Utah Biodiesel Supply
7. Fuelmeister - your opinions (BioDieselNow Forums)

Crédit photo : Virtus LLC

6 Comments:

Blogger Patrick said...

Ah, ça se complique... J'avais cru comprendre qu'on pouvait utiliser directement la Lesieur du supermarché - dont la viscosité me semblait en effet un peu suspecte... J'ai bien fait de ne pas tenter l'expérience...

vendredi, 26 mai, 2006  
Blogger Luc said...

@ Patrick : tu peux aussi utiliser directement l'huile Lesieur du supermarché, mais pour cela, il faut installer un kit sur ta voiture pour qu'elle puisse utiliser cette huile beaucoup plus visqueuse que le gazole.

Pour en savoir plus :
(1) L'huile végétale carburant (Gaïa)
(2) Du gazole à 85 centimes le litre (Chez Luc)

vendredi, 26 mai, 2006  
Blogger Patrick said...

Euh... Si un petit kit fait l'affaire sur la voiture, pourquoi s'embêter avec une usine à gaz chez soi ?

vendredi, 26 mai, 2006  
Blogger PhilFree said...

Excellent.
Par contre je ne trouve aucune info de rendement.
En fait j'ai fait le parallèle entre le méga-projet français (
http://mondequichange.free.fr/wordpress/index.php/archives/2006/06/les-bio-carburants-inutiles/) et une installation de ce genre mais sans rendements je ne peux pas publier. As-tu vu des sources lors de ta recherche?

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger Luc said...

@ PhilFree : La réponse est (me semble-t-il) dans le texte même du billet. Le procédé utilisé est celui de la transestérification. Avec une tonne d'huile végétale et 100 kg de méthanol, on obtient une tonne de diester et 100 kg de glycérine. Le rendement est donc de 100 %. D'un côté on transforme une tonne d'huile végétale en diester, et de l'autre on transforme 100 kg de méthanol en 100 kg de glycérine.

Mais peut-être ne parlais-tu pas de ce rendement-là ?

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger ghal said...

bonjour

peut on utiliser de l huile mteur usagee à la place de l huile de friture
merci

lundi, 23 juin, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home