samedi, juillet 08, 2006

Extinction du rhinocéros noir de l'ouest

BlackRhino-USFWS.jpg

D'après une étude menée par The World Conservation Union, une organisation internationale de protection de la nature basée en Suisse, le rhinocéros noir de l'ouest aurait disparu.

Le rhinocéros noir de l'ouest (Diceros bicornis ssp. longipes) est une des 6 sous-espèces du rhinocéros d'Afrique. Il y a 4 sous-espèces de rhinocéros noir, et 2 sous-espèces de rhinocéros blanc.

Lors de leur dernier recensement, l'African Rhino Specialist Group (AfRSG) n'a trouvé aucune trace de la présence du rhinocéros noir de l'ouest dans ses derniers refuges au nord du Cameroun. "Par voie de conséquence, cette sous-espèce a été déclarée éteinte." a annoncé le Docteur Martin Brooks, chairman du AfRSG.

En ce qui concerne le rhinocéros blanc du nord réfugié dans Garamba National Park de la République Démocratique du Congo, il n'en ont trouvé que quatre spécimens survivants.

La cause principale de la disparition de ces rhinocéros est le braconnage pour la revente en Asie de sa corne qui a soi-disant des vertus aphrodisiaques ... Pathétique !

D'un côté plus positif, les programmes protection de l'espèce ont quand même réussis à faire que la population totale des rhinocéros noirs a remonté à 3725 individus, alors qu'ils étaient tombés à 2410 individus en 1995.

Et la plus belle réussite a été la "résurrection" du rhinocéros blanc du sud qui est remonté de cinquante individus il y a une centaine d'année à 14540 aujourd'hui.

Pour en savoir plus :
1. West African black rhino feared extinct (IUCN news)
2. Diceros bicornis ssp. longipes (IUCN Red List)
3. Western Black Rhino (International Rhino Foundation)
4. Black Rhinoceros (Wikipedia)

Crédit photo : John and Karen Hollingsworth

Libellés :

1 Comments:

Blogger Alexis said...

Beautiful picture.

take care.

samedi, 08 juillet, 2006  

Publier un commentaire

<< Home