mardi, avril 04, 2006

Le glacier d'Upsala


Crédit photo : Archivo Museo Salesiano (1928)/Beltra (2004)

Parmi toutes les photos de glaciers en train de disparaître suite au réchauffement climatique, la plus frappante est certainement celle que vous voyez ci-dessus. Elle montre le glacier d'Upsala, en Argentine, pris du même endroit en 1928 et en 2004.

Voici une autre vue de ce glacier, prise par un astronaute de l'ISS (International Space Station), le 5 février 2002.


Crédit photo : Astronaut Photography of Earth

Et pour ceux qui veulent mieux situer où se trouve ce glacier, le voici sur Google maps.

Ce glacier est en train de reculer à une vitesse de 200 mètres par an. Là aussi il y a débat. Il y en a qui soutiennent que ce retrait n'a rien à voir avec le réchauffement climatique ... Mais, bon. Regardez la photo d'en haut et concluez vous-mêmes.

Pour en savoir plus :
1. In pictures: How the world is changing (BBC news)
2. Glacier Upsala (Astronaut Photography of Earth)
3. Glacier Upsala (Google maps)
4. Le recul du glacier de Riggs (Gaïa)

Libellés :

2 Comments:

Blogger Jack said...

Merci d’avoir mi un lien sur « google-maps », on voit très bien 2 superbes lacs de moraine, mais en y regardant encore de plus prés on peut également voir à l’est des moraines la trace des glaciers jusqu’à l’océan en face de Malouines. Tout çà pour dire qu’il a du faire nettement plus froid qu’en 1928 à la dernière ère glaciaire et que ce ne sont surement pas les hommes qui on fait fondre toutes ces glaces : alors qui ?

mercredi, 05 avril, 2006  
Blogger Patrick said...

Je suis un peu d'accord avec Jack. Le glacier semble en effet avoir reculé d'environ 10 km en 80 ans. Mais il fut un temps (quand ?) où il avait 300 km de plus... Je pense que la datation de l'époque où il était long de 300 km n'est pas très difficile. Mais de publier la chose ne servirait pas la cause des "réchauffistes"...

lundi, 10 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home