samedi, avril 15, 2006

JR East met au point le premier train hybride



La East Japan Railways Co. (aussi connue sous le nom de JR East) est en train de développer le premier train à technologie hybride diesel / moteur à hydrogène.

Ce train, appelé New Energy Train dispose en alimentation auxiliaire de deux piles à combustible de 65 kilowatts chacune, et peut se déplacer jusqu'à 100 km/h. Ce train devrait consommer 20% d'énergie en moins que les trains diesels conventionnels (les batteries seront rechargées chaque fois que le train freinera), et il est également plus silencieux.

Les premières voitures hybrides devraient être mises en service dans les réseaux des préfectures de Nagano et Yamanashi pour l'été 2007.

JR East est la plus grande des compagnies ferroviaires du Japon, elle transporte 16 millions de passagers par jour et est la plus grande compagnie de transport ferroviaire de passagers au monde.

Pour en savoir plus :
1. New Energy Train (NE Train) (East Japan Railways Co.)
2. Japan to Test Fuel Cell-Powered Train (Yahoo news)
3. East Japan Railway Company to Test World's First Fuel Cell-Powered Train (Japan Corporate News Network)
4. East Japan Railway Company (Wikipedia)
5. 試験用気動車甲種輸送 (geocities)

Crédit photo : East Japan Railways Co.

1 Comments:

Blogger Patrick said...

Tiens, en voilà une initiative qu'elle est bonne !

A noter néanmoins que dans la version actuelle, il s'agit juste d'un hybride diesel/électrique, comme dans les Toyota Prius.

Ce n'est que plus tard qu'ils envisagent un système pile à combustible/électrique.

Pas très transposable en France où la majorité des trains roule à l'électricité nucléaire, mais bonne idée quand même...

Enfin j'imagine que les Nippons ont fait le bilan énergétique complet et aussi le bilan de pollution complet... Car il faut produire l'hydrogène, produire et recycler les batteries, etc.

Il y a eu des projets ferroviaires utilisant des roues d'inertie (tournant très vite) pour récupérer l'énergie de freinage, et pour des démarrages silencieux... Mais ça n'a pas eu de suite, semble-t-il... Pourtant, c'aurait été plus écolo que des batteries...

lundi, 17 avril, 2006  

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