dimanche, mai 29, 2005

Alerte à la grippe aviaire



En 1918-1919, la grippe espagnole a tué entre 20 et 50 millions de personnes dans le monde, à une époque où les moyens de tranport susceptibles de propager le virus n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.

Depuis son apparition en 2003, la forme humaine de la grippe aviaire a fait 37 morts au Vietnam, 12 en Thaïlande et quatre au Cambodge.

L'épidémie au Vietnam laisse supposer que le virus a subi des mutations qui accroissent le risque de contagion entre humains, a fait savoir l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le risque que la grippe aviaire se transmette un jour d'homme à homme, faisant des dizaines de millions de morts dans le monde, reste "probable", et la France doit prendre des décisions "de façon urgente" pour y faire face, avertissent dimanche 29 mai deux spécialistes français.

En cas de mutation du virus, provoquant une pandémie mondiale, "on estime entre 9 et 24 millions le nombre de cas de grippe humaine en France si les mesures préventives ne sont pas prises", écrivent les Prs Jean-Philippe Derenne et François Bricaire (Hôpital Pitié-Salpétrière - Paris) dans le Journal du Dimanche. "S'il n'est pas absolument prouvé que la grippe aviaire va muter et se transmettre d'homme à homme, tous les experts considèrent qu'il s'agit d'un événement probable et qui devrait survenir à relativement brève échéanche", écrivent les deux pneumologues.

Pour en savoir plus :
1. Deux médecins français sonnent l'alarme sur la grippe aviaire (Reuters)
2. Grippe aviaire : mise en garde d'experts (Nouvel Obs)

Crédit photo : Associated Press

4 Comments:

Blogger Jack said...

En quoi cette grippe aviaire mutée sera-t-elle plus dangeareuse que les virus grippaux qui frappent l'humanité chaque année ?
(et nous arrivent habituellement, par des porteurs, dit "sains", qui sont en général des volatiles: canards )

mardi, 31 mai, 2005  
Blogger Luc said...

Tout simplement parce que le virus aviaire, c'est du type H5N1.

Je cite "Le Dr. Shigeru Omi, directeur du bureau du Pacifique-Ouest de l'OMS, avait indiqué le 27 janvier dans la capitale vietnamienne qu'il y avait une possibilité que le virus H5N1 de la grippe aviaire rencontre le H3N2 humain, qui s'est développé ces derniers mois en Occident.

Le H3N2 n'est pas particulièrement dangereux en lui même. Mais sa rencontre avec le virus aviaire, avait-il averti, pourrait déclencher une pandémie mondiale avec le potentiel de tuer des millions de gens."


Pour en savoir plus :
1. La grippe aviaire (ou grippe du poulet ou influenza aviaire) (Direction générale de la santé)
2. Le risque augmente que la grippe aviaire se mêle à un virus humain (Yahoo news)
3. Grippe aviaire: premier cas suspect en Europe (Yahoo news)

mardi, 31 mai, 2005  
Blogger Luc said...

La grippe aviaire serait plus répandue que les propos officiels

mardi, 31 mai, 2005  
Blogger Jack said...

Mouais, le sars fut surtout un excellent moyen pour freiner l ‘expansionisme économique de la Chine, et la grippe aviaire est une nouvelle tentative poursuivant les mêmes but , je crois pas que cette « pandémie potentielle » soit autre chose que de l’intoxe. Toute proportion gardées on pourrait faire une mauvaise pub à la France, pour ses apparitions régulières de légionèloses.
On parle de rumeur sur internet, c’est un peu vague ne trouves-tu pas ?

mardi, 31 mai, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home