samedi, avril 23, 2005

Forests Forever



Le site Forests Forever est un hymne à l'amour de la forêt.

La forêt originelle, dans tout son mystère et sa beauté. Un trésor irremplaçable, que nous devons transmettre à nos enfants.

Hier, le 22 avril, c'était le "Earth Day", le jour de la Terre. A cette occasion, une initiative a été mise à l'honneur. Pour éviter le saccage aveugle des forêts vierges, l'organisation SmartWood a lancé un programme de certification des exploitations forestières en bois exotiques qui protègent la forêt vierge. En fait, ils divisent la forêt en secteurs d'exploitation, dans lesquels ils ne viennent prélever que très peu d'arbres chaque année, et seulement des arbres matures et d'espèces bien précises.

D'ailleurs, Jean-François qui va aller s'établir cet été en Guyane m'avait expliqué que, sur dix hectares de forêt vierge, il y avait au moins 250 espèces d'arbres différents, et que, sur ces 250 espèces, seules 5 ou 6 étaient intéressantes pour le bois. Et alors, ce qui se passe, c'est que les forestiers repèrent l'arbre qui les intéresse, ils se frayent un passage jusqu'à lui, l'abattent, l'emmène, et la forêt vierge repousse tellement vite que, 6 mois après, il est à peut près impossible de localiser l'endroit où le prélèvement a été fait. Une exploitation de ce type ne cause absolument aucun dommage à la forêt vierge, ni à sa biodiversité.

Donc, dorénavant, quand vous achetez des meubles, assurez-vous que le fabricant porte bien le label SmartWood.

Un exemple, Gibson, le fabricant de guitare, n'utilisera plus à partir de maintenant que 100 % de bois certifié SmartWood.

Pour en savoir plus :
1. Forests Forever
2. 'Certified' wood catches on in rainforest (Yahoo news)
3. SmartWood (Rainforest Alliance)

Pour trouver les fournisseurs certifiés :
1. Forest Certification Resource Center
2. Forest Stewardship Council

Libellés :

5 Comments:

Blogger Jack said...

Pour ma part je vois de plus en plus de teck et je sais bien qu'il ne pousse pas en Loire atlantique...

samedi, 23 avril, 2005  
Blogger Luc said...

Pour trouver des meubles en teck certifiés, il suffit de chercher sur le Forest Certification Resource Center.

Donc, on a dit du teck ... Le résultat nous donne Forest Certification Resource Centerune liste impressionnante de fournisseurs, donc beaucoup en Allemagne et en Europe du Nord, mais en France ... rien, nada.

Les Français, ils s'en foutent complètement. Putain, y a du boulot !

dimanche, 24 avril, 2005  
Blogger Jack said...

C'est bien ce que je pensais, on peut ajouter à cela que beaucoup de meubles en teck, son fabriqués sur place, (coût de main d'oeuvre oblige - pas pour le bien être des populations locales) ce qui rend évidemment problèmatique le contôle de la source du bois !

dimanche, 24 avril, 2005  
Blogger Padraig said...

Ah, voilà un post qui vient à point nommé : j'ai vaguement l'intention de m'acheter un salon de jardin en teck... Donc, label SmartWood, dites-vous ? Je vais ouvrir l'oeil.

Au fait, ça me fait penser que je viens de lire un article intéressant dans le dernier numéro de "Pour la Science", qui prétend que c'est grâce à la déforestation depuis que l'homme fait de l'agriculture que nous ne sommes pas dans une ère glaciaire... En résumé, la déforestation a élevé le taux de CO2, qui a augmenté l'effet de serre, qui a contrecarré une tendance planétaire cyclique vers une nouvelle glaciation. Autre facteur cité : l'agriculture style rizières qui génère du méthane en masse... Et l'article de conclure que quand les ressources fossiles seront taries, le CO2 sera insuffisant pour contrecarrer la glaciation, qui reprendra ses droits naturels, et on se les gèlera !

dimanche, 24 avril, 2005  
Blogger Luc said...

Cette note, republiée sur Agoravox, a bien plu à Olivier.

vendredi, 27 mai, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home