lundi, août 08, 2005

Alerte à la grippe aviaire (suite)



Fin mai, j'avais déjà écrit une note qui tirait la sonnette d'alarme sur le danger de mutation du virus H5N1 qui le rendrait transmissible à l'homme. Dans ce scénario catastrophe, on se retrouverait face à une pandémie du type de la grippe espagnole avait tué entre 20 et 50 millions de personnes dans le monde en 1918-1919.

A présent, la menace se précise avec l'épidémie aviaire qui poursuit sa progression en Asie (voir documents liés en annexe à cet article).

L'Angleterre se prépare à une épidémie nationale, l'Allemagne a interdit l'importation de volailles provenant de Russie, et, bonne nouvelle, des essais mené aux USA ont démontré que, administré à deux fois la dose normale, le vaccin développé par Sanofi-Pasteur semble être efficace.

Mais de toutes façons, les USA sont loin d'avoir les doses nécessaires pour faire face. c'est à la source qu'il faut enrayer l'épidémie. Et, à ce titre, les simulations faites par le NIGMS ne sont pas rassurantes (cf image qui illustre cette note). Vous voulez avoir le grand frisson ? Regardez la simulation numérique d'une épidémie en Thaïlande (il vous faut Realplayer pour la voir).

Sommes-nous bien préparés en France ?

Pour en savoir plus :
1. Scénarios catastrophe de grippe aviaire (Libération)
2. La grippe aviaire se répand en Sibérie (Libération)
3. Britain prepares for bird flu death toll of thousands (Times)
4. A Successful Vaccine Alone Is Not Enough to Prevent Avian Flu Epidemic (New York Times)
5. Researchers Model Avian Flu Outbreak, Impact of Interventions (NIGMS)
6. Alerte à la grippe aviaire (Gaïa)

Crédit photo : NIGMS