lundi, septembre 26, 2005

Inondations en Roumanie



Il n'y a pas que le cyclone Rita, en ce moment.

La Roumanie se confronte actuellement aux plus graves inondations depuis 1970. Ces derniers mois, plus de 30 départements ont été affectés par des crues. Les inondations ont fait 23 victimes, dont le plus grand nombre dans la région de Vrancea, et quelques victimes à Bacau, Alba, Galati, et Tulcea.

Le Ministre des services publics et de l’intérieur, Vasile Blage, a déclaré que presque 600 localités ont été touchées, environ 14.000 maisons ont été inondées, dont 386 ont été complètement détruites et plus de 1.000 endommagées, et 78 écoles détruites. Plus de 14.000 personnes ont été évacuées, et environ 88.000 hectares de terrain agricole ont été ravagés. Les eaux ont affecté 76 km de routes nationales, 385 km de routes départementales et 800 km de routes communales ; elles ont détruit également 425 ponts et 800 pontons. 230 localités sont restées sans électricité.

... Mais vous n'en entendrez pas parler au journal de 20 heures ...

Pour en savoir plus :
1. Précipitations historiques en Roumanie (Roumanie.com)
2. Inondations en Roumanie: la Suisse envoie du matériel (ReliefWeb)
3. Roumanie: six morts et deux disparus dans des inondations (xinhuanet.com)
4. Inondations en Roumanie (Charte Internationale)
5. Les inondations provoquent un désastre en Roumanie (CMT)

Crédit photo : DLR

3 Comments:

Blogger Jack said...

J'ai regardé sur la 5 il y a peu un docu, sur l’extinction de la fin du Cambrien :
La vie n’est pas passé loin de la disparition : 95% des espèces végétales et animales disparurent, l’extinction de la fin du Jurassique (60% des espèces) fut une plaisanterie comparée à celle-ci. Ils avançaient que l’effet de serre du à des éruptions volcaniques cataclysmiques aurait élevé la température de 10° en quelques milliers d’années…
En fin de compte, combien d’extinctions massives sont identifiées ? Voilà une statistique qui pourrait tout remettre en perspective.

mercredi, 28 septembre, 2005  
Blogger Patrick said...

10° pour tuer presque toutes les espèces, ça me semble étonnant - à moins qu'à l'époque, les organismes soient peu adaptables...

Au sujet des extinctions massives, c'est un argument repris par les anti-Intelligent Design. Ils disent que si c'était une "intelligence externe" qui a conduit l'évolution, elle ne devait pas être si intelligente que ça au vu des grandes extinctions !

jeudi, 29 septembre, 2005  
Blogger Jack said...

çà n'est pas çà qui peut géner les créationistes : Dieu a aussi voulu le déluge, alors...

jeudi, 29 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home