Des cyclones de plus en plus violents
A peine les gens commencent à revenir après Katrina, et déjà Rita se profile à l'horizon. Sur la photo ci-dessus, Rita passe près de Nassau aux Bahamas.
Une étude réalisée par le climatologue Kerry Emanuel du Massachusetts Institute of Technology indique pour la première fois que les tempêtes tropicales se transformant en cyclones dans l'Atlantique et le Pacifique ont augmenté d'à peu près 50% en durée et en intensité depuis les années 1970. Cette tendance est liée à l'augmentation de la température moyenne de la surface des océans et au réchauffement global de l'atmosphère pendant la même période.
Ce qui est étonnant, c'est que le nombre total des ouragans dans le monde (excepté pour l'océan Atlantique) a baissé pendans la période 1970 à 2004 comparé aux années précédentes, mais dans le même temps, le nombre global d'ouragans de catégorie 4 et 5 a presque doublé, passant de 50 pour 5 ans dans les années 70, à 90 pour 5 ans dans la dernière décade !
Il y a moins d'ouragans, mais ils sont deux fois plus dévastateurs.
Pour en savoir plus :
1. Les cyclones gonflés par le réchauffement (Libération)
2. Hurricanes growing fiercer with global warming (M.I.T. news office)
3. Increase in Major Hurricanes Linked to Warmer Seas (LiveScience)
4. Study: Global Warming Making Hurricanes Stronger (LiveScience)
Crédit photo : Craig Lenihan pour AP
Libellés : cyclones et typhons
1 Comments:
Oui, c'est conforme aux prévisions.
Augmentation de tous les extrémes, hivers plus froids, étés plus chaud, sécheresse, innondations, nous sortons, là aussi de la boucle de régulation et tout devient possible, jusqu’à ce que nous retombions dans une autre boucle : qui sais quand et où ?
Enregistrer un commentaire
<< Home