dimanche, juillet 23, 2006

La forêt boréale est une bombe au carbone

Canoe Area Wilderness.jpg

Dans mon article précédent, je mentionnais l'influence du réchauffement climatique sur la fréquence des feux de forêt dans l'ouest américain. En fait, ce phénomène est planétaire. Voici ce qui se passe au Canada et en Alaska :

wildfires


Une étude sur ce qui se passe en Sibérie arrive aux mêmes conclusions : en Sibérie, 2006 est déjà classée comme saison extrême de feux de forêts, la sixième sur les huit dernières années. Les photos satellite prises par l'Institut Sukachev montrent que 12 millions d'hectares ont déjà brûlé en Sibérie cette année.

Beaucoup de ces feux de forêts sont démarrés par des hommes, volontairement ou pas. Mais de plus en plus de feux de forêts sont dûs à la foudre, conséquence directe des orages qui deviennent de plus en plus violents.

Johann Goldammer, directeur du Global Fire Monitoring Center explique que les forêts boréales peuvent avoir un lien crucial avec l'évolution du changement climatique, vu que un tiers du carbone stocké sur la Terre se trouve dans les forêts et dans les tourbières. Les feux de forêts et de tourbières libèrent du carbone dans l'atmosphère, ce qui aggrave l'effet de serre, ce qui déclenche encore plus de feux de forêts ...

"La forêt nordique est une bombe au carbone" déclare Johann Goldammer. "Elle se tient là attendant d'être allumée, et sa mise à feu a déjà commencé ..."

Pour en savoir plus :
1. Researchers link wildfires, climate change (Yahoo news)
2. Global Wildfire Onslaught Blamed On Global Warming (The Day)
3. Experts: Climate Change Spurs Wildfires (Discovery Channel)
4. Global Fire Monitoring Center
5. L'accroissement des feux de forêt dans l'ouest américain attribué au réchauffement climatique (Gaïa)
6. Forests Forever (Gaïa)

Crédit photo : Jim Mone

Libellés : ,

jeudi, juillet 20, 2006

L'accroissement des feux de forêt dans l'ouest américain attribué au réchauffement climatique

deerfire

Une étude de la Scripps Institution of Oceanography démontre que le réchauffement climatique est à l'origine de l'accroissement sensible des feux de forêt dans l'Ouest des Etats-Unis. Les chercheurs ont utilisé les données des U.S. Forest Service et National Park Service pour analyser 1166 feux de forêt majeurs qui se sont produits entre 1970 et 2003. Et ils ont rapproché ces données avec les informations concernant la température et la fonte des neiges sur la même période.

Ils ont constaté un accroissement sensible vers 1987. Avant cette période, il y avait des incendies peu nombreux d'une durée moyenne d'une semaine. Après cette période, les incendies de forêt sont devenus beaucoup plus fréquents et d'une durée moyenne de cinq semaines. Ils ont constaté une nette corrélation entre les feux de forêt et le réchauffement climatique.

Leur conclusion est que le réchauffement climatique ne peut qu'aggraver cette situation dans les années qui viennent ...

Pour en savoir plus :
1. Warming Climate Plays Large Role in Western U.S. Wildfires (Scripps Institution of Oceanography, at the University of California, San Diego)
2. Warming and Earlier Spring Increases Western U.S. Forest Wildfire Activity (Science Magazine)
3. Warming and Earlier Spring Increases Western U.S. Forest Wildfire Activity (le fichier .pdf de l'étude)
4. Wildfires may be linked to global warming (Yahoo news)

Crédit photo : John McColgan

Libellés : ,

samedi, juillet 15, 2006

Extinction des amphibiens

Disparition amphibiens
Crédit illustration : Nicolle Rager Fuller, National Science Foundation

Des études récentes viennent de montrer que le réchauffement de la planète contribue au développement de la maladie des chytrides un champignon qui est responsable de l'extinction de beaucoup de grenouilles tropicales. Ce champignon, le Batrachochytrium dendrobatidis, infecte les tétards et attaque la peau des adultes et les tue.

Le réchauffement climatique intensifie la couverture nuageuse au dessus des montagnes tropicales, ce qui entraîne des journées plus fraîches et des nuits plus chaudes, et ces deux facteurs favorisent le développement rapide du Batrachochytrium dendrobatidis.

Au moins 110 espèces différentes de grenouilles arlequin multicolores vivaient près des cours d'eau dans les forêts tropicales d'Amérique Centrale. Mais déjà un tiers de ces espèces ont disparues dans les années 1980 et 1990. Voici une de ces grenouilles que nos enfants ne verront plus :

harlequin frog
Crédit photo : Robert Puschendorf

Pour en savoir plus :
1. Climate Change Drives Widespread Amphibian Extinctions (The National Science Foundation)
2. Scientists: World's amphibians face extinction (Chicago Tribune)
3. Extinction crisis for amphibians (San Francisco Chronicle)
4. Frog Extinctions Linked to Global Warming (National Geographic)
5. Global Action Team Needed to Stem Amphibian Extinction Crisis (Conservation International)
6. Batrachochytrium dendrobatidis (Global Invasive Species Database)
7. Global Amphibian Assessment

Sur le même thème :
1. Les huit extinctions de masse de l'histoire de la Terre (Gaïa)
2. Mass Extinction Underway (The current mass extinction)

Libellés :

vendredi, juillet 14, 2006

Comment la race humaine peut-elle survivre aux 100 prochaines années ?

stephen hawking

"Comment la race humaine peut-elle survivre aux 100 prochaines années ?", c'est la question posée par Stephen Hawking sur Yahoo answers. Et, afin que nul n'en doute, Yahoo answers a tenu à préciser que la question avait été posée par le vrai Stephen Hawking.

A l'heure où j'écris cette note, cette question a déjà reçu 23180 réponses, plus variées les une que les autres. C'est vrai que c'est intéressant de sonder l'âme humaine sur cette question existentielle au niveau de l'espèce ...

Si vous voulez répondre vous aussi à Stephen Hawking, dépêchez-vous, il ne vous reste que trois jours.

Pour en savoir plus :
1. How can the human race survive the next hundred years? (Yahoo answers)

Crédit photo : British Council

dimanche, juillet 09, 2006

La saison des tornades a commencé dans le Middle West

Nebraska

La saison des tornades a recommencé dans le Middle West. Chaque année, des tornades gigantesques parcourent la Tornado Alley.

La superbe photo que vous voyez ci-dessus a été prise le 17 août 2005 au Nebraska par Mike Hollingshead. Ses photos magnifiques sont disponibles sur le site Extreme Instability, et je vous recommande particulièrement la sélection qui se trouve ici.

Pour en savoir plus :
1. Extreme Instability
2. Wallpaper Images (Extreme Instability)
3. Twister (Chez Luc)

Crédit photo : Mike Hollingshead

samedi, juillet 08, 2006

Extinction du rhinocéros noir de l'ouest

BlackRhino-USFWS.jpg

D'après une étude menée par The World Conservation Union, une organisation internationale de protection de la nature basée en Suisse, le rhinocéros noir de l'ouest aurait disparu.

Le rhinocéros noir de l'ouest (Diceros bicornis ssp. longipes) est une des 6 sous-espèces du rhinocéros d'Afrique. Il y a 4 sous-espèces de rhinocéros noir, et 2 sous-espèces de rhinocéros blanc.

Lors de leur dernier recensement, l'African Rhino Specialist Group (AfRSG) n'a trouvé aucune trace de la présence du rhinocéros noir de l'ouest dans ses derniers refuges au nord du Cameroun. "Par voie de conséquence, cette sous-espèce a été déclarée éteinte." a annoncé le Docteur Martin Brooks, chairman du AfRSG.

En ce qui concerne le rhinocéros blanc du nord réfugié dans Garamba National Park de la République Démocratique du Congo, il n'en ont trouvé que quatre spécimens survivants.

La cause principale de la disparition de ces rhinocéros est le braconnage pour la revente en Asie de sa corne qui a soi-disant des vertus aphrodisiaques ... Pathétique !

D'un côté plus positif, les programmes protection de l'espèce ont quand même réussis à faire que la population totale des rhinocéros noirs a remonté à 3725 individus, alors qu'ils étaient tombés à 2410 individus en 1995.

Et la plus belle réussite a été la "résurrection" du rhinocéros blanc du sud qui est remonté de cinquante individus il y a une centaine d'année à 14540 aujourd'hui.

Pour en savoir plus :
1. West African black rhino feared extinct (IUCN news)
2. Diceros bicornis ssp. longipes (IUCN Red List)
3. Western Black Rhino (International Rhino Foundation)
4. Black Rhinoceros (Wikipedia)

Crédit photo : John and Karen Hollingsworth

Libellés :