dimanche, juin 26, 2005

Du plastique en mais, biodégradable et compostable



En 1920, Henry Ford avait commencé à mettre au point une technique pour fabriquer des pièces en "plastique de soja". Puis, comme c'était plus facile avec les dérivés du pétrole, cette technique a été abandonnée.

NatureWorks LLC est en train de remettre cette technique au goût du jour. Cette filiale du géant agro-alimentaire Cargill Inc. a construit une usine qui produit des pastilles de plastique à partir de maïs. Les lignes de production automatiques transforment d'abord les épis de maïs en sirop liquide, qui est ensuite transformé en comprimés.

Ces comprimés peuvent être ensuite soit étirés pour fabriquer des fibres Ingeo, soit, plus interessant, des pièces en plastique rigide transparent.

Les fibres vont permettre de faire des produits tissés (T-shirts, etc), et le plastique transparent, lui, va permettre de faire des emballages. Par exemple, les bouteilles plastiques pour l'eau minérale, qui nous envahissent. Eh bien Biota est la première eau minérale au monde livré dans une bouteille plastique compostable !

Et ce n'est qu'une des applications, qui est déjà économique avec le baril de pétrole à 60$.

NatureWorks est le premier à commercialiser cette technologie, produisant déjà 150 tonnes de pastilles par jour, mais DuPont lui emboîte déjà le pas et a une usine en construction pour fabriquer du tissu de maïs.

Pour en savoir plus :
1. To Replace Oil, U.S. Experts See Amber Waves of Plastic (Los Angeles Times)
2. NatureWorks LLC (site officiel)
3. Ingeo fibers (site officiel)
4. Biota (site officiel)

Crédit photo : Biota

samedi, juin 25, 2005

OPA chinoise sur l'américain Unocal



La Chine a bien compris qu'elle avait un problème d'approvisionnement en pétrole qui va devenir critique assez rapidement, surtout dans un contexte de pénurie planétaire.

Du coup, la compagnie pétrolière China National Offshore Oil Corporation a offert jeudi dernier 18,5 milliards de dollars pour le rachat de l'Américain Unocal, qui exploite notamment des réserves de gaz et de pétrole en Thaïlande, en Indonésie et en Asie Centrale.

J'espère que le fait que le budget militaire de la Chine est cette année en augmentation de 12,6% n'est pas en relation directe avec les problèmes d'approvisionnement en pétrole ...

Pour en savoir plus :
1. Contre-OPA chinoise à l'offre de Texaco sur Unocal (Le Nouvel Obs)
2. Le numéro trois chinois du pétrole veut s'offrir l'américain Unocal (Le Monde)
3. La Chine s'éveille (Gaïa)
4. Le pic de production de pétrole mondial, c'est pour cette année. (Gaïa)
5. China's military budget to grow 12.6% this year (International Herald Tribune)
6. Unocal Corporation (site officiel)
7. China National Offshore Oil Corporation (site officiel)

Crédit photo : CNOOC Limited

jeudi, juin 23, 2005

La Chine s'éveille



Regardez bien le graphique ci-dessus paru dans le TIME weekly magazine de cette semaine. Il souligne que la consommation de pétrole de la Chine va passer en 25 ans de 5 millions de barils par jour (quasiment sa production interne) à 12 millions de barils par jour en 2025.

Pour situer les idées :

La consommation actuelle des USA tourne autour de 21 millions de barils par jour.
La production actuelle mondiale tourne autour de 83 millions de barils par jour.

Bon, maintenant, regardez à nouveau le graphique ci-dessus. Vous avez compris ? Le prix du baril a atteint ce lundi $59.37 à New York, mais, si vous voulez mon avis, ce n'est que le début.

Pour en savoir plus :
1. International Petroleum Supply and Demand (Energy Information Administration)
2. Le pic de production de pétrole mondial, c'est pour cette année. (Gaïa)

Crédit infographie : TIME

Libellés :

lundi, juin 20, 2005

Premier 4x4 hybride



Toyota lance en ce moment en France le 4 x 4 hybride Lexus RX400h, qui a été présenté l'année dernière au Salon de Genève. Ce véhicule est un hybride de deuxième génération, qui reprend la technologie de la Prius.

Un comparatif montre que, en ville, le Lexus RX400h consomme moins que deux fois moins que le BMW X5. Sur route, c'est moins convaincant. Le gain n'est que de l'ordre de 25%.

Quant au prix, il est commercialisé aux USA à $48,535, contre $41,700 pour le BMW X5 modèle 2005.

Ce prix commence à en faire une solution credible pour les bobos urbains dont je parlais dans ma note précédente.

Pour en savoir plus :
1. Lexus RX Hybrid (Toyota)
2. Toyota unveils world's first luxury hybrid (MSNBC news)
3. LEXUS RX400H (Excite Auto)

Crédit photo : Toyota

dimanche, juin 19, 2005

Premier 4x4 à hydrogène



Dans ma note précédente, je mentionnais la Toyota FCHV-4. Mais ce que j'ai oublié de préciser c'était que ce Toyota était en fait un 4x4 : le nouveau Highlander (voir photo).

Donc, pour les citadins qui se font agresser (à juste titre) parce qu'ils aiment rouler en gros 4x4 en ville avec par-buffle et tout le toutim, ils vont pouvoir frimer sans polluer. Alors, c'est sûr que ça va leur coûter un max (dans les 900.000 Euros), mais il y en a que ça ne gêne pas. Vous me direz : mais où vont-ils trouver l'hydrogène ? Bonne question. Mais, vu qu'ils ne se servent de ces engins qu'en ville, une pompe à hydrogène quelque part dans Paris devrait suffire !

Bon, on dira ce qu'on voudra, ça va quand même dans le bon sens. (Sauf bien sûr en ce qui concerne le problème de la production et la distribution de l'hydrogène - mais je vais y revenir).

Pour en savoir plus :
1. Feu vert pour les voitures à hydrogène de Toyota et Honda (Gaïa : bulletin de santé)
2. Toyota introduces first fuel cell for testing on U.S. roads (Toyota)

Crédit photo : Hycar.de

samedi, juin 18, 2005

Feu vert pour les voitures à hydrogène de Toyota et Honda



Toyota et Honda on reçu le feu vert du ministère des transports Japonais pour commercialiser sans limitation certains modèles de voitures à piles à combustible (auparavant, ces voitures était certifiées à l'unité voiture par voiture).
Ces deux voitures vont maintenant pouvoir être lancées sur le marché.

Toutes les deux utilisent une pile à combustible. La matière première, c'est de l'hydrogène. La pile à combustible produit de l'électricité grâce à une réaction entre l'hydrogène et l'oxygène, et cette réaction rejette ... de l'eau !

Si on oublie un instant le coût énergétique pour produire de l'hydrogène, nécessaire à ces voitures, c'est la voiture idéale pour l'environnement.

Ces deux voitures sont la Honda FCX (voir photo ci-dessus) et la Toyota FCHV.

Pour en savoir plus :
1. Toyota, Honda given green light for fuel-cell cars (Yahoo news)
2. Honda fuel cell (Honda)
3. Toyota's Fuel-Cell Hybrid Vehicles (FCHV) (Toyota)

Crédit photo : AFP/Yoshikazu Tsuno

jeudi, juin 16, 2005

La Maison Blanche modifie les rapports sur le réchauffement climatique



Philip Cooney, chef du conseil de la Maison Blanche pour la Qualité de l'Environnement a introduit ses propres modifications sur les rapports scientifiques concernant le réchauffement climatique. Ce monsieur travaillait auparavant pour l'American Petroleum Institute et il a systématiquement supprimé des phrases trop alarmistes (voir image ci-dessus). Il a aussi, par exemple, ajouté le qualificatif "extremely" à la phrase suivante : "The attribution of the causes of biological and ecological changes to climate change or variability is extremely difficult."



Il semble donc que le mensonge et la distortion de la réalité soient érigées en méthodes officielles de gouvernement par l'adminitration Bush...

Ce n'est pas un jugement, c'est un constat.

Pour en savoir plus :
1. Climat: des rapports scientifiques altérés à la Maison Blanche (Le Monde)
2. U.S. official edited warming, emission link-report (Reuters)
3. Bush official altered scientific reports on global warming (AFP)

Crédit photo : Stephen Chernin/Getty Images
Crédit dessin : Carlson

dimanche, juin 12, 2005

125 grands lacs arctiques disparaissent



Avec le réchauffement climatique, le permafrost est en train de fondre.
Le "permafrost", c'est le sol qui reste gelé en permanence dans le sous-sol des toundras des régions arctiques. J'avais déjà mentionné les dégâts causés aux constructions par cette fonte du sous-sol qui devient mou et instable.

A présent c'est des lacs entiers qui disparaissent ! Le schéma ci-dessous en explique le principe.



Comme c'est le permafrost qui assure l'étanchéité du lac, dès qu'il fond, l'eau s'infiltre dans le sous sol, et le lac se vide très rapidement, supprimant du même coup les zones de reproduction des oiseaux migrateurs qui viennent là nicher et nourrir leurs petits.

"C'est comme si vous tiriez sur le bouchon de la baignoire : le lac se vide d'un coup" explique Laurence Smith, chercheur à l'Université de Los Angeles.

Mais le plus grave c'est quand même l'interrogation suivante : la fonte du permafrost va-t-elle libérer le carbone emprisonné dedans ? Si oui, on va avoir un brutal effet d'avalanche dans la teneur en CO2 de l'atmosphère, et donc une accélération brutale du réchauffement de la planète. Mais les avis restent contradictoires sur ce sujet.

Pour en savoir plus :
1. Changement climatique : réchauffement de la planète (Chez Luc)
2. 125 Large Northern Lakes Disappear (LiveScience)

Crédit photo : Karen Frey, University of Alaska
Crédit infographie : Nicolle Rager Fuller

Libellés :

mardi, juin 07, 2005

A propos de "La Croissance"



Je suis frappé chaque fois que j'entends les politiques nous expliquer qu'il faut soutenir la croissance, que, si on n'a pas 2,5 points de croissance cette année, on ne pourra pas combler les déficits, etc, etc, etc ... Et, s'il n'y a pas de croissance, c'est la panique. Quant à une décroissance, n'en parlons même pas, il s'agit tout de suite d'une régression !

Le modèle économique qui mène le monde actuellement est donc basé sur une croissance forcenée, que j'assimile à une fuite en avant. Le genre de comportement qui a pour conséquence, entre autres, la destruction de notre environnement que j'évoquais samedi dernier dans ma note intitulée 30 ans de dévastation.

C'est d'autant plus paradoxal que, comme le souligne Bob Geldof ci-dessus, on a tellement de surplus qu'il est indécent de mourir de faim dans ce contexte.

Est-il vraiment impossible d'inventer un modèle économique qui puisse fonctionner équitablement et de manière équilibrée aussi bien dans un contexte de croissance que dans un contexte de décroissance ? Je pense qu'il serait urgent d'y réfléchir. Et d'ailleurs, vu ce qui nous attend avec par exemple la décroissance des ressources pétrolières, on va devoir gérer ça, qu'on le veuille ou non.

Autant être prêts. Quelqu'un a une idée ?

Pour en savoir plus :
1. 30 ans de dévastation (Gaïa : bulletin de santé)
2. Le pic de production de pétrole mondial, c'est pour cette année. (Gaïa : bulletin de santé)

Crédit photo : David Levenson/Getty Images

On parle de Gaïa : bulletin de santé

Ce blog a eu hier les honneurs de mediaTIC !

De plus, les meilleurs articles de ce blog sont publiés sur AgoraVox.

Sympa et encourageant !

Pour en savoir plus :
1. Gaïa : bulletin de santé (mediaTIC)
2. AgoraVox

lundi, juin 06, 2005

6ème salon des Eco-Energies de Mérindol

Le week-end dernier a eu lieu 6ème salon des Eco-Energies de Mérindol (Vaucluse).
C'était très sympa, et il y a de plus en plus de visiteurs, signe d'une vraie prise de conscience collective des problèmes d'environnement.

J'ai pu voir la Peugeot modifiée de Roule Ma Frite, en vrai :



Voici le moteur, qui carbure à l'huile de friture usagée :



J'ai également rencontré des copains, qui ont créé une entreprise de conseil en énergies renouvelables : Kaora. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas, contactez-les !

Pour en savoir plus :
1. Roule ma frite ! (Gaïa)
2. Roule ma frite (Ecoforum)
3. Kaora

Crédit photo : Luc

dimanche, juin 05, 2005

La Terre vue du Ciel



Yann-Arthus Bertrand a eu la générosité de mettre en ligne ses plus belles photos de la Terre vue du Ciel. Si vous voulez passez des heures splendides à contempler notre belle planète, allez vagabonder sur son site très clair et très bien organisé. Prenez aussi la peine de lire les commentaires ...

La photo que j'ai sélectionnée est celle du glacier Folgefonn sur les hauts plateaux de Sorfjorden, Norvège. (N 60°14’ E 6°44’).

Voici le texte associé :

Enclavé entre les fjords Hardangerfjord et Sorfjord, au sud de la Norvège, le Folgefonn est, par sa superficie (212 km2), le troisième des 1 500 glaciers du pays. Glacier de plateau caractéristique des régions à influence climatique tempérée, cette coupole neigeuse aplatie glisse sur un film d’eau formé entre la roche et la glace. En été, la fonte partielle des glaces alimente l’eau des fjords en limon et argile, leur donnant une couleur verte particulière. Indépendamment des variations saisonnières, le volume des glaciers s’amenuise constamment en raison du réchauffement global de la planète, dû notamment à l’accroissement de l’effet de serre provoqué par les activités humaines. Cette hypothèse de changement du climat a suscité dès 1992, lors du « Sommet de la Terre » à Rio de Janeiro, une prise de conscience internationale. Les modalités d’application du Protocole de Kyoto, signé en 1997, dont l’objectif est d’obliger les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre avant 2010, ont fait l’objet d’un accord à Bonn en 2001. Mais les États-Unis qui, avec moins de 5 % de la population mondiale, émettent un quart des gaz à effet de serre, refusent de participer à cette réponse globale aux changements climatiques.

Pour en savoir plus :
1. La Terre vue du Ciel (Site officiel)

Crédit photo : Yann-Arthus Bertrand

samedi, juin 04, 2005

30 ans de dévastation



La photo ci-dessus montre deux photos satellite prises par la NASA du Parc National d'Iguazu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Les deux photos sont séparées de 30 ans (27 février 1973 - 12 mai 2003). La destruction infligée par l'homme en 30 ans sur la forêt vierge autour des chutes d'Iguazu, une des plus spectaculaires d'Amérique du Sud, est très impressionnante. Ca fait froid dans le dos, je trouve.

Cette photo est extraite de "One Planet Many People", un atlas de 300 pages publié par les Nations Unies qui illustre, page après page, la destruction de l'environnement par l'homme dans tous les coins du monde.

Comme je disais, l'homme est un virus, et Gaïa (la Terre vivante) est malade.

Pour en savoir plus :
1. Environment atlas reveals planet wide devastation (Reuters)
2. L'Homo Sapiens : un virus (Gaïa)

Crédit photo : AFP/HO

Libellés :

vendredi, juin 03, 2005

Orcelle, le navire du futur



La compagnie de transports maritimes Wallenius Wilhelmsen a présenté à l'Exposition Mondiale d'Aichi au Japon le projet Orcelle.

Ce navire de transport révolutionnaire ne va utiliser que l'énergie du vent, des vagues et du soleil pour se propulser. Il y aura aussi quelques piles à combustibles, mais aucun carburant fossile. Ce pentamaran (5 coques) pourra transporter 10 000 voitures.

Cette compagnie Scandinave se prépare déjà pour l'avenir, quand le coût du mazout sera devenu prohibitif. Ce bateau a été baptisé "Orcelle", qui est le nom français d'un dauphin inscrit sur la liste WWF des espèces en voies de disparition.

Pour en savoir plus :
1. The zero-emission car carrier (Wallenius Wilhelmsen)
2. Nature powers ship of the future (Wallenius Wilhelmsen)
3. E/S Orcelle - Environmentally Sound ship (Wallenius Marine)
4. Environmentally Sound Ship of the Future (Marinetalk)
5. Green ro-ro ship (World Cargo News)
6. Sun, Wind, Fuel Cells Power Cargo Ship of the Future (Environment News Service)

Crédit illustration : Wallenius Wilhelmsen

jeudi, juin 02, 2005

La plus grosse centrale solaire photovoltaïque de France



La plus grosse centrale photovoltaïque de France, utilisant l'énergie solaire pour produire de l'électricité, a été inaugurée mercredi à Chambéry. La centrale est composée de deux tranches, l'une de 860 m2 de capteurs, installés sur des réservoirs d'eau potable et d'une autre de 150 m2, posés sur un bâtiment proche. L'installation a une puissance de plus de 100 KWc (kilowatt crète), au moment où l'ensoleillement et donc le rendement sont au maximum.

La production d'électricité annuelle sera d'environ 120.000 kWh. Elle servira en partie à alimenter les pompes des réservoirs d'eau (20% environ), le reste étant revendu à EDF.

Pour en savoir plus :
1. Chambéry inaugure la plus grosse centrale solaire photovoltaïque de France (Yahoo news)

Crédit photo : AFP